Issu de la grande distribution, Joël Nayet a créé les restaurants à l’enseigne « Le Comptoir du Malt ». D’un premier créé en 2007, il en existe aujourd’hui 21 et bientôt 24. Histoire d’un parcours familial jalonné de valeurs.

Joël Nayet n’est pas amiénois de naissance. Il est pourtant très attaché à la ville. « Je ne suis pas amiénois, assure-t-il, mais Amiens nous a permis de grandir. Nous sommes devenus des acteurs importants de la ville alors que nous n’avions pas forcément le réseau au départ. » Né à Boulogne de parents commerçants, il a fait le tour de la France, occupant pendant une vingtaine d’années des postes de direction dans la grande distribution. C’est déjà à Amiens qu’il a commencé sa carrière à la direction de l’hypermarché au nord de la ville qui s’appelait à l’époque… Continent.

Changement de vie

Et puis, à 45 ans, il est gagné par l’envie de créer quelque chose, l’envie d’entreprendre. Il vit à Hyères (83). Il commence, naturellement par chercher à ouvrir un supermarché.

Après l’échec de plusieurs dossiers, c’est ensuite que l’idée de la restauration lui vient naturellement et s’impose à lui. Il signe donc un contrat de franchise pour le développement d’une enseigne dans le Var et les Bouches du Rhône, dans l’idée d’être accompagné dans un métier qu’il explore.

Et c’est finalement à Amiens que l’opportunité d’ouvrir son premier restaurant se présente à lui. Il ouvre à Amiens en septembre 2003, un établissement inauguré par Brigitte Fouré. Mais l’évolution de l’enseigne et son accompagnement ne lui convient pas.

 

Il décide donc de rompre son contrat 7 ans après et de se lancer seul dans l’aventure avec l’idée de créer un réseau de restauration organisé et d’accompagner les investisseurs dans leur projet.

Il ouvre ainsi un premier restaurant « Le Comptoir du Malt » à Calais en 2007, un deuxième à Abbeville en 2009, et transforme l’établissement historique d’Amiens en 2010.

En 2010, l’enseigne compte 3 établissements, un restaurateur indépendant de Dieppe, le sollicite alors pour ouvrir un restaurant Le Comptoir du Malt. « De notre côté, on avait envie de transmettre notre expérience, notre métier, nos valeurs. » La voie de la franchise est logique. La machine est en marche. Et puis tout s’accélère à partir de cette date.

Une aventure familiale

Antoine Nayet, le fils de Joël, rejoint l’aventure. Il n’est pourtant pas, lui non plus, issu du secteur de la restauration. Après une école de commerce à Grenoble, il a évolué dans le domaine de la finance au sein du groupe « Ernst & Young » à Lyon.

C’est pour ses 35 ans, en 2015, qu’il a franchi le cap. Il a, à l’époque, envie de trouver d’autres défis à relever. Dans un premier temps, il est là pour épauler Joël Nayet dans la gestion opérationnelle, le temps de bien appréhender le secteur, puis il enfile rapidement la veste de directeur général. Il faut prendre ses marques. Joël et Antoine n’ont jamais travaillé ensemble mais tout se passe au mieux. « Les choses se sont faites intelligemment. Il y a eu des réglages évidemment mais chacun avait la maturité pour travailler avec l’autre. Et puis, transmettre l’entreprise à quelqu’un de confiance, c’était important pour moi et pour tous mes collaborateurs. », poursuit Joël Nayet.

Aujourd’hui, le réseau compte 21 restaurants essentiellement dans les Hauts-de-France et la Normandie et trois établissements sont en construction. Le groupe a réalisé 60 000 000€ de chiffres d’affaires en 2023 et a accueilli 2 500 000 clients. « Nous sommes une entreprise indépendante à vocation régionale. Nous nous développons sur le territoire en gardant Amiens comme épicentre », explique Joël Nayet. Le développement s’étendra dorénavant vers l’est et le nord de Paris.

Des valeurs fortes

Le fondateur du réseau de franchisés reprend fièrement : « Chez nous, 100% des capitaux sont familiaux. C’est un fonctionnement un peu atypique pour une franchise, mais nous avons une ambition maitrisée mais rentable. C’estun équilibre à trouver, il faut être vigilant, mais nous sommes conscients que trop d’entreprises franchisées sont portées par le secteur financier. C’est pour cette raison que nous sommes attachés à notre indépendance. Le but premier, c’est de satisfaire le client. C’est une belle aventure humaine basée sur des valeurs fortes ».

Et les valeurs, elles se ressentent dans chaque décision. « Environ 450 personnes travaillent dans nos restaurants ; 750 en tout avec les franchisés. Il y a environ 30/35 collaborateurs par site. Et nous faisons d’excellentes performances économiques par rapport à la profession. Pourtant, nous avons une approche extrêmement différente des autres réseaux de franchise. D’abord, parce que nous ne faisons pas de salon de la franchise. Nous n’en avons pas besoin, les candidats viennent naturellement pour la proximité. Nous avons également énormément de plaisir à voir les collaborateurs se développer en interne et prendre des responsabilités, voire la direction d’un restaurant. Ça fait partie de nos valeurs. Nous y sommes très attachés ».

Un excellent rapport qualité-prix

L’équilibre, c’est aussi de pouvoir garantir aux clients un bon rapport qualité-prix. Joël et Antoine Nayet ont choisi d’aller chercher les produits qu’ils servent dans les restaurants, au plus proche des producteurs, grâce à une organisation des achats et de la logistique efficace, pilotée par leurs collaborateurs au siège de Dury (80). Ce travail au quotidien leur permet de proposer aux clients une carte très variée qui irait presque à l’encontre des préconisations des grands chefs médiatisés. Mais ça, c’est une autre histoire… !

Joël NAYET
Directeur
Le Comptoir du Malt
Tél – 06 07 11 39 49
[email protected]