Un monde en couleurs pour les frères Devemy

Implantées à Roye et à Compiègne, les enseignes du Groupe Devemy se sont fait un nom dans la peinture. Passionnés par leur métier, Stéphane et François ont pris le temps de bâtir des entreprises solides qui reposent sur la qualité et la satisfaction de leurs clients. C’est ainsi que depuis près de 20 ans, les sociétés 3RDP et Peinture Compiégnoise franchissent une à une les étapes qui consolident l’entreprise familiale.

Je suis né dans la peinture !” La phrase est lancée. Elle servira d’entrée en matière. À la tête de la société 3RDP qu’il a créée en 2007, Stéphane regarde dans le rétroviseur avec une pointe de fierté toute méritée et qu’il peine à dissimuler.

À chaque vacances scolaires, son frère François et lui, ont travaillé auprès de leur père ouvrier du bâtiment. Plâtre, béton, plomberie, maçonnerie… Ils ont appris à tout faire.

Pour autant, ce n’est pas le bâtiment que Stéphane Devemy embrasse comme premier choix de carrière. Lorsqu’il arrête l’école à 17 ans, le jeune homme s’engage dans l’armée et devient gendarme. Mais au bout de 3 ans, il se rend compte que ce n’est pas ce qu’il a envie de faire toute sa vie. Il quitte la grande muette et devient apprenti du bâtiment. La peinture est le domaine qu’il choisit pour débuter son apprentissage dans une entreprise située à Montataire. Il a 20 ans. Ses camarades de classe en ont 16/17. L’écart d’âge et la maturité le font avancer bien plus vite que le reste de sa promo. Il est premier de la classe et … meilleur apprenti de l’Oise. Pour ce résultat, il est récompensé par un voyage à New York.

Candidat libre mais meilleur apprenti

Stéphane Devemy est travailleur, engagé, passionné. Hélas, l’entreprise qui l’emploie, pourtant centenaire, ferme avant qu’il ne puisse passer son diplôme. En classe, il s’ennuie. Il pense arrêter là mais, excellent élément, ses professeurs lui proposent de ne participer qu’aux ateliers et de passer les épreuves en candidat libre. Il travaille auprès d’un formateur qui est peintre décorateur et avec qui il partage l’exigence du détail et de la minutie. Il se passionne pour l’art du trompe l’œil, du faux marbre… À l’heure des examens, il décroche non seulement son CAP, mais également son BEP et son Brevet Professionnel de peintre.

Il s’en sort si brillamment qu’à la remise des diplômes, il est débauché en tant que chef d’équipe. Les premiers mois, Stéphane Devemy apprend le management mais, rapidement, il s’ennuie et l’entreprise dans laquelle il est ne propose aucune évolution possible.

Il n’a que 22 ans quand une entreprise concurrente lui fait la proposition de devenir conducteur de travaux et d’encadrer 25 peintres.

Un nouveau défi tous les trois ans

À 27 ans, il est mis en relation avec le cédant d’une affaire à Marchélepot (60) qui est en difficulté. Son sérieux et son engagement lui permettent de contribuer à redresser l’entreprise en 3 ans.

À 30 ans, Stéphane Devemy se sent prêt à se lancer en tant que chef d’entreprise. Il monte son dossier, mais il est coupé dans son élan. On lui propose de devenir le directeur d’exploitation d’une entreprise de peinture de 60 personnes. Le défi est de taille. Il l’accepte avec enthousiasme.

Et puis, j’ai eu 33 ans, l’âge du Christ. On dit qu’à cet âge, il faut qu’il se passe quelque chose…” sourit Stéphane Devemy. Mais il ne laisse pas la phrase en suspens très longtemps, fier de ce qu’il a accompli. Car cette fois, il a donné naissance à la SARL 3RDP.

Pendant ce temps, François Devemy, son frère cadet de presque 10 ans termine des études d’hôtellerie et roule la bosse du commerce en devenant agent immobilier.

C’est en 2008, que ce dernier franchit le pas. “J’avais envie de rejoindre mon frère, mais je tenais à passer par le terrain d’abord pour apprendre le métier”, explique François. En 2011, quand l’opportunité de créer Peinture compiégnoise se présente aux deux frères, ils sautent sur l’occasion. François Devemy souhaite continuer à travailler sur le terrain avec ses équipes et apprend la gestion “à la meilleure des écoles, sur le tas ! Stéphane voulait que je fasse mes propres erreurs pour apprendre et c’est le plus grand service qu’il m’a rendu”, ajoute-t-il en souriant avec la fierté du challenge relevé avec brio.

Si Stéphane gère le quotidien de 3RDP, François est directeur de Compiègne et épaule son frère dans le pilotage de la stratégie du groupe.

Priorité à la RSE

Plaçant la satisfaction client au cœur même de leurs exigences, les deux frères se construisent une solide réputation et à laquelle est attachée une clientèle fidèle. Pour ça, Stéphane et François mènent une politique de terrain. Ils se rendent auprès de chaque client, sur chaque futur chantier afin d’établir un devis au juste prix. Appuyés par des chargés d’affaires, ils restent néanmoins l’un comme l’autre, interlocuteurs de premier ordre auprès du client tant que le chantier n’est pas livré.

Stéphane et François DEVEMY
3RDP
03 22 78 58 39
[email protected]

Peinture Compiégnoise
03 44 20 33 12
[email protected]

Une relation client poussée, une politique de qualité de vie au travail construite comme une priorité, une gouvernance qui les amène à étendre leur rayon d’intervention auprès de grands comptes de la région parisienne, autant d’éléments que les deux frères ont choisi de structurer dans une démarche RSE dès 2019.

Quels que soient les projets, nous les abordons toujours avec une réflexion vertueuse et dans le respect de nos valeurs. Le contexte économique, sanitaire, géopolitique … tout cela impacte les entreprises comme les nôtres et à défaut de pouvoir agir dessus, nous devons apprendre à faire avec tout en préservant ce qui nous semble essentiel”, précise Stéphane. Au-delà d’une démarche environnementale vertueuse, le groupe propose désormais une gamme de peintures sans solvants ni colle et favorise les produits de fabrication française.