Issu d’une famille d’entrepreneurs, Benoit Ducamp ne pensait pas être à la tête de l’entreprise familiale si jeune. Pour autant, dans ses veines, c’est du sang d’entrepreneur qui coule.

Expert dans les métiers de l’environnement et de la valorisation des déchets, le groupe Ducamp a été créé en 1945 à Saint-Quentin et s’est implanté petit à petit dans tout le nord de la France.

En 2009, au décès brutal du dirigeant du groupe, le fils du fondateur, Alain Ducamp, ses trois enfants, Benoit, Claire et Laure décident de vendre l’entreprise qui emploie 450 personnes. Ils trouvent facilement un repreneur pour la partie environnement et valorisation des déchets mais le repreneur ne souhaite pas reprendre d’activité de désamiantage. Après avoir étudié la question, les trois frères et sœurs décident de se lancer dans l’aventure ensemble et créent G3D Démolition Désamiantage. Benoit Ducamp en est le président depuis 2014.

Rapidement, ils décident d’ajouter et de structurer un service démolition en parallèle de l’activité de désamiantage afin de répondre plus efficacement aux appels d’offres. Ils choisissent de passer par une « croissance externe » et rachètent une société spécialisée dans le domaine à côté de Laon, à Urcel dont ils gardent le site. Dans le même temps, G3D investit dans des équipements importants comme des pelles mécaniques.

Un apprentissage de terrain

Le Groupe Ducamp Démolition Désamiantage rayonne ainsi dans tous les Hauts-de-France, la Champagne, les Ardennes et l’Ile-de-France et démolit tous types de bâtiments et d’immeubles, depuis les particuliers jusqu’aux industriels.

À 43 ans, Benoit Ducamp est donc un chef d’entreprise accompli. Il raconte et se souvient : « Je suis né dans l’entreprise. La maison familiale était dans l’entreprise et quand j’ouvrais les volets de ma chambre, c’était sur les camions de l’entreprise. Pour autant, j’ai appris le métier de dirigeant sur le terrain au fur et à mesure des années. Avant le décès de mon père, je travaillais dans le groupe mais j’occupais des postes opérationnels. 

Je ne m’étais pas forcément dit que j’allais reprendre le groupe un jour. En revanche, j’observais mon père. Je voyais comment il travaillait, comment il structurait les choses. J’aurais aimé avoir plus de temps pour qu’il partage son expérience, qu’il m’explique. Je regrette qu’on n’ait pas eu le temps de travailler ensemble et d’avoir eu le plaisir d’échanger sur sa vision, sa stratégie. Ça n’a pas été le cas. Alors, on fait autrement. Ce que je sais, ce que j’ai appris de lui et retenu, c’est qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Le monde bouge tellement vite. Il faut être visionnaire, rester en veille pour toujours avoir un coup d’avance. »

Conjuguer vie de famille et entreprise

Aujourd’hui, alors qu’il est marié lui-même et père de deux jeunes filles, Benoit Ducamp sait à quel point il est compliqué de conjuguer vie familiale et vie de chef d’entreprise. Ses journées sont essentiellement consacrées à son entreprise. D’autant qu’en parallèle, il a créé et développé avec son épouse, Lucie, HOME BOX, une société de self stockage. Créée en 2013, l’entreprise possède depuis 2021 deux sites : à Amiens rue Sully et à Glisy. « C’est une aventure que nous avons démarrée de A à Z avec mon épouse. Un entrepreneur doit avoir une vision, être curieux et ne jamais dire non à une opportunité. Il faut tout regarder car potentiellement, il y a une niche à prendre et pourquoi pas un concept à développer. Il faut réfléchir en permanence. 

Après, il faut construire et consolider. Le but de l’entreprise est de vendre des prestations et de fidéliser. Pour les salariés, c’est la même chose. Pour ça, il faut structurer, faire confiance, déléguer. Pour ma part, je pense que le recrutement est ce qu’il y a de plus compliqué. Il faut trouver les bonnes compétences et les bonnes personnes. Après, reste à faire confiance, à être à l’écoute des besoins, des attentes et permettre l’épanouissement de chacun. Et même quand ça fonctionne, il faut penser à mettre un peu d’huile dans l’engrenage. Il faut savoir motiver, remobiliser, anticiper les conflits pour les désamorcer. Par exemple, G3D a déménagé il y a quelques mois. Le bâtiment a été pensé pour le confort et pour favoriser la convivialité. Et on peut déjà voir que l’ambiance a changé. »

Benoit DUCAMP
Président
G3D
Tél – 03 22 66 36 60
[email protected]
www.g3d-ducamp.com