Depuis toujours Rachèle Delgove met un point d’honneur à venir en aide aux autres. C’est dans son essence. L’avenir, elle ne sait pas de quoi il sera fait. Politique ? Associatif ? Ce sera en fonction des causes et de ce qui la portera.
Rachèle Delgove est née à Ramburelles dans une famille nombreuse. Un frère, parmi sa quinzaine de cousins, trois cousines du même âge et surtout 6 oncles et tantes du côté de sa famille maternelle et des grands-parents et arrière-grands-parents très présents. Un vrai clan. Une vraie famille. Alors qu’elle était très jeune encore, ses parents, ouvriers tous les deux, ont inculqué, à Rachèle et à son frère, la culture du travail. Rachèle est une petite fille sage. En classe, au collège, elle est souvent dans les premiers. Au lycée, elle prend l’option « initiation aux sciences de l’ingénieur ». Elle est la seule fille de sa classe. Tous les matins, ses camarades l’accueillent comme « un pote » avec un coup de poings sur l’épaule. « Ça forge un caractère ! » sourit-elle. Néanmoins, elle est déléguée de classe car c’est « sa mission ». Au fil des années, elle prend confiance en elle. Elle commence à mieux s’assumer physiquement.
Après son bac, elle intègre l’ITII-ISIV à Valenciennes. Au bout de deux ans, elle entre en stage puis en apprentissage dans l’entreprise Decayeux. Très rapidement, la jeune ingénieure prend des responsabilités. On lui confie des missions d’amélioration des process qualité et de réorganisation de services. Elle procède avec méthode, met tout à plat et analyse. Elle aime comprendre et connaitre les tenants et aboutissants d’un dossier alors elle cherche, elle décortique. Elle est très jeune et c’est une femme dans un monde industriel.
Souvent, elle se heurte aux préjugés et à la résistance aux changements de ses pairs plus âgés et présents depuis bien plus longtemps qu’elle dans l’entreprise. Rachèle Delgove doit tenir bon et parfois affronter les tempêtes. Elle ne se fait pas que des alliés mais qu’importe, elle prend le rôle à bras le corps au point de s’épuiser physiquement et d’oublier sa santé. Lorsque sa mission chez Decayeux prend fin, elle tombe de haut mais elle rebondit très vite. « J’ai des compétences et de l’intuition, autant en profiter. Je pars toujours du principe qu’il y a du bon en chaque personne. Grâce à ça, aujourd’hui, je suis aussi à l’aise avec un sénateur qu’avec un sans-papier. »
De gros problèmes de santé la condamnent à rester chez elle. Qu’importe, elle décide de mettre ses compétences au service des autres pour retrouver une utilité sociale. Elle crée sa micro-entreprise comme assistante personnelle et administrative. Et puis, en 2020, comme une suite logique, un peu par hasard, elle est élue maire de Montigny-les-Jongleurs où elle s’est installée 5 ans auparavant en famille. « Ça faisait 2 ou 3 ans que j’étais à l’association des parents d’élèves. J’avais du temps et des dispos.[…] On est venu me chercher alors je me suis lancée. »
Une fois encore, elle s’investit à 200%. À la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, elle siège aux commissions enfance et jeunesse, mobilité, tourisme, solidarité, communication, économie, tourisme…
« Je n’ai aucun intérêt à siéger dans une assemblée pour ne pas voter alors quand il y a un truc que je n’aime pas, que je ne comprends pas, je ne me démonte pas. Je sais que je ne vais pas tout révolutionner mais déjà de prendre la parole et de dire les choses, c’est important. Il y a trop d’élus déconnectés de la réalité des gens. J’aime bien être dans le concret. Et puis, je sais que vivre ne tient pas à grand-chose. Quand on a conscience de ça, on réfléchit et on agit différemment. J’ai envie de dévorer la vie et de me battre. »
Cet engagement politique concret la mènera jusqu’aux législatives. « C’est une très bonne expérience. J’ai beaucoup appris et j’ai rencontré plein de gens. J’ai pu constater qu’il y a encore des personnes qui veulent changer les choses et qui s’investissent et ça, ça fait du bien. » Ses combats, Rachèle les mène quand ils se présentent. C’est ainsi qu’elle a été élue au poste de présidente de l’association d’insertion Somme Emploi Service il y a deux ans. Sa présence dans l’association et son investissement au quotidien font partie de ses valeurs. Pendant longtemps, Rachèle Delgove s’est défendue de tout militantisme. Le mot lui paraissait gros. « Mais si c’est agir concrètement pour faire avancer les choses dans l’intérêt des gens, si c’est ça être militante, alors oui je le suis. On n’ose plus. Si les gens étaient plus vrais, plus sincères, tout serait tellement plus simple. »
Rachèle DELGOVE
Tél : 03 22 32 67 20
Assistante Personnelle & Administrative
2 bis Rue de Saint Acheul 80370 MONTIGNY LES JONGLEURS
R&D Associés – Bureau d’études Administratif & Financier
1 Rue Cloître de la Barge 80000 AMIENS
Somme Emploi Service – Présidente de l’Association
Intermédiaire – 21 Avenue de la Paix 80000 AMIENS
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY