Un bureau dans le TGV, un autre dans l’avion, une famille à temps plein

À 41 ans, une femme, deux enfants de 9 et 5 ans, il passe son temps par monts et par vaux. Deux jours au siège du groupe pour lequel il travaille à Saint Denis en région parisienne, le reste de la semaine à Lille, Toulouse, Lyon ou en Belgique. Manuel Bachellez est sans bureau fixe. C’est sa profession qui l’exige mais ce n’est pas vraiment pour lui déplaire.

Manuel Bachellez est directeur du service après-vente de Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France. Il gère, pour les 46 sites de France et de Belgique, l’activité réparation, l’atelier dépannage et la formation afférente. Son bureau, c’est l’avion ou le train.

Lui, il préfère le train. C’est plus confortable pour travailler et la qualité du réseau wi-fi permet désormais d’organiser ses réunions en visio. « Pour ça, la Covid a eu un effet très bénéfique. Il a fallu s’adapter très vite et les entreprises ont fait des progrès énormes concernant le numérique. On ne se pose plus de question pour organiser une réunion en distanciel et c’est énormément de temps gagné. » Il optimise un maximum ses temps de trajets. « Roissy, TGV Haute Picardie, nous avons la chance d’être à proximité de tout et de pouvoir y accéder très rapidement. Ça simplifie les choses », insiste-t-il.

Faire la part des choses

Néanmoins, le quadragénaire a à cœur de bien faire la part des choses entre le temps professionnel et la vie privée. S’il se donne à fond lorsqu’il bosse, il déconnecte pleinement aussi quand il rentre à la maison pour être à 200% avec sa famille. « Je suis souvent parti mais quand je suis chez moi, je tiens à être vraiment présent. »

Sa compagne, Edwige Ducastel est chef d’entreprise. Décoratrice d’intérieur, elle a créé Ed’deco. Elle a besoin de temps aussi pour ses clients. Du coup, le temps comme les tâches sont partagées. Les enfants le savent. « Je vais les chercher à l’école, je fais les devoirs, je prépare à manger… », explique le papa heureux de ces missions.

Tout repose sur le travail

Pur produit de la Somme, Manuel Bachellez a grandi dans une entreprise de BTP, une entreprise familiale basée à Montdidier, une entreprise cliente de Bergerat Monnoyeur déjà lorsqu’il était enfant. C’est au cours de ses études à l’IUT d’Amiens que le jeune homme décroche un contrat en alternance au sein du groupe européen.

Depuis, il a gravi un à un les échelons pour arriver à celui qu’il occupe aujourd’hui. « J’ai la chance d’être dans une entreprise où le travail paye. On peut y entrer par la petite porte et grandir. Je suis entouré de Picards et de Samariens qui partagent cette même valeur « travail ». Ce sont des gens qui arrivent à la force de leur engagement pas forcément sur leurs diplômes. On a cette valeur-là en nous mais c’est aussi ce que Bergerat Monnoyeur attend de nous. On fait les choses comme si c’était pour nous. On nous fait confiance. On nous laisse beaucoup d’autonomie. Ça implique d’avoir la possibilité de prendre des initiatives, de s’engager pleinement. Tout ça dans un climat convivial. Je me retrouve pleinement dans ce fonctionnement et dans ces valeurs. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas là depuis 20 ans. »

Manuel Bachellez
Bergerat Monnoyeur
Directeur Opérations de Service France Belgique
[email protected]
01 49 22 60 61