Portrait d’une femme multi-engagée

On la connait en tant que présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie, présidente de la SIP, 1ère Vice Présidente de la CCI France en charge de l’entrepreneuriat au féminin en Europe et en France, membre du CESE commission économie et finance et délégation au droit des femmes et à l’égalité… Fany Ruin est aussi épouse et mère.

Boulimique de travail, d’apprentissages et d’expériences, si Fany Ruin cumule les mandats et responsabilités, elle tient avant tout à se définir comme « cheffe d’entreprise ».

Elle a créé son entreprise Fanystyle en 1998. Elle n’avait que 23 ans. Spécialisée dans la fabrication et le marquage de vêtements à l’époque au Portugal. En 20 ans, la structure a évolué et s’est adaptée au marché. Fany Ruin et ses équipes se sont spécialisées dans la fabrication et le marquage des vêtements publicitaires et les objets personnalisés comme le grille-pain qui imprime le logo sur les tartines ou les Équipements de Protection Individuelle (EPI) marqués aux couleurs des entreprises.

Fanystyle est un partenaire local pour tous les projets autour du textile et de l’objet (prototypage, sourcing, fabrication, création sur mesure, reconditionnement…)

Un pôle textile à Moreuil

En 2020, en pleine crise Covid, Fanystyle se rapproche géographiquement de l’entreprise de tricotage Malterre à Moreuil. Une usine est créée pour utiliser sur place le tissu qui sort de l’usine Malterre avant d’être confectionné chez Fanystyle.

Rapidement Fany Ruin a contribué à créer et développer le chantier d’insertion ALN par la couture (seconde chance donnée à des femmes éloignées de l’emploi en les formant à un métier) avec qui elles partagent locaux et savoir-faire.

Et c’est ainsi, très logiquement qu’un pôle textile allant du fil aux vêtements personnalisés voit le jour alors que le monde vit une crise sans précédent. 

« Dans un contexte de relocalisation industrielle il est important de redonner du sens à nos modèles économiques en mettant la solidarité et l’éco-responsabilité au cœur de nos actions et créations, explique Fany Ruin. Même au niveau développement durable, on a beaucoup gagné. Les kilomètres de tissus sont livrés en chariot plutôt qu’en 33 tonnes. C’est un gain énorme pour notre empreinte carbone. Et c’est … logique. Chez Fanystyle, nous sommes fiers de notre fabrication française, mettant en valeur le savoir-faire local et contribuant ainsi à l’économie locale. »

Du Made in France abordable

Pour pousser le concept plus loin, les équipes de Fanystyle viennent de lancer un kit de réparabilité sur les vêtements qu’elles vendent. Plutôt que de pousser à la consommation, un certain nombre de réparations (accroc, zip, boutons…) sont garantis et pris en charge pour être réparé plutôt que de remplacer le vêtement. « Ça nous oblige à un niveau de qualité optimal et ça donne du travail au chantier d’insertion. C’est vertueux. » Le but de Fany Ruin est de proposer une gamme de produits made in France abordable.

Pour y arriver, elle a équipé l’entreprise d’une table de coupe performante, le patronage est digitalisé pour optimiser les coupes et générer le moins de déchets possible. Elle travaille sur le upcycling (réutilisation des matières)…  Et ce qu’elle fait dans son entreprise, Fany Ruin le promeut à travers les différents mandats qui lui ont été confiés.

En juin dernier, par exemple, elle a proposé aux votes des membres du CESE un avis porté par la commission « Économie et finance » dont elle fait partie sur l’économie servicielle. Cette dernière a pour objectif de passer de la vente de biens ou de services à la vente d’un service adapté aux besoins réels, englobant la mise à disposition d’un produit, son usage et la recherche d’une performance d’usage améliorée. Le but est de renforcer l’autonomie stratégique des entreprises françaises, de les relocaliser, de réindustrialiser les territoires, donner du sens au travail et répondre aux impératifs écologiques croissants. L’avis a été adopté à l’unanimité avec 114 voix. « Ça change pour beaucoup la relation client car chacun doit s’inscrire dans une relation durable et cela a des conséquences directes sur la qualité… »

Fany RUIN 
Fany Style
[email protected]
03 22 72 64 42