« Je représente la 3e génération d’une entreprise qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine. Mon grand-père était menuisier. C’est lui qui a créé l’entreprise le 1er juin 1955. Assez rapidement, il s’est lancé auprès des particuliers en proposant une offre innovante à l’époque : les joints métalliques pour l’isolation des fenêtres. C’était une niche mais ça a fait un carton. Ensuite, il a proposé des stores vénitiens. C’est ma grand-mère qui les fabriquait et mon grand-père les posait. » Suzy Diruy raconte une histoire qu’elle connait par cœur. Celle de l’entreprise familiale dans laquelle elle est née, qui l’a vue grandir, faire ses premiers pas professionnels et qu’elle dirige depuis un peu plus de 10 ans maintenant.
« Ensuite mes parents, Maryse et Gérard et mon oncle Marc ont pris la suite. Mon père s’occupait du commerce. Mon oncle, de la technique. Ils ont développé l’entreprise et embauché 70 salariés. Même si la société travaille pour des collectivités et des entreprises dont bon nombre de cafés, hôtels, restaurants, la clientèle de Diruy est en grande partie composée de particuliers qui demandent essentiellement des travaux de rénovation. »
Elle raconte comment, au fil du temps, les produits se sont diversifiés : menuiseries, portes, fenêtres, portails, stores, volets roulants mais également toute une gamme autour de la terrasse, du jardin, du portail et de la clôture. Elle précise qu’afin de proposer une offre de service complète et assurer des prestations maitrisées de A à Z, les équipes de Diruy ont même embauché des domoticiens et des maçons. C’est en 2013 que Suzy Diruy, son frère et son cousin sont, en toute logique et sans surprise, arrivés à la tête de l’entreprise dans le cadre d’une transmission familiale prévue et anticipée de longue date. Le 2 janvier de cette année-là, symboliquement, Gérard Diruy laisse son bureau à sa fille. Depuis, en 10 ans, elle s’en est fait un espace de travail à son image.
En tant que dirigeante, Suzy Diruy veille particulièrement au bien-être de ses salariés. Elle a mis en place un management très participatif en nommant des groupes de travail.
« Je m’entoure de gens plus compétents que moi sur les sujets que je maîtrise moins bien. Je suis une généraliste. Ça me plait d’avoir le retour d’experts de leur domaine. Et puis, au sein même de l’entreprise, j’aime voir évoluer les gens avec lesquels je travaille, les voir prendre des responsabilités. »
Concrètement, cette politique des ressources humaines se traduit par des actions menées au sein de l’entreprise : événements, semaine de la prévention et de la sécurité, journée de formation sur les gestes et postures, sur la sécurité routière, fresque du climat, séminaires des techniciens… Elle précise sur ce point : « Ce sont souvent les cadres ou les commerciaux qui partent en séminaire. Nous, nous avons choisi d’inviter les techniciens à leur temps fort bien à eux également ».
L’autre principe que Suzy Diruy applique au quotidien comme un essentiel de son entreprise, c’est la relation avec le client. Elle participe régulièrement aux foires, salons, foires expositions… « Je m’appuis beaucoup sur les réseaux. Ce sont eux qui m’enrichissent humainement. Et puis, j’essaie de passer en visite sur les chantiers, je suis présente aux journées portes ouvertes. C’est ça qui me porte mais pour moi, c’est ça l’essence du commerce : la proximité avec les clients. Ça fait partie des valeurs familiales qui m’ont été transmises : la confiance, l’engagement et le bien-être. »
Elle poursuit : « C’est ainsi, à force d’écouter nos clients, que nous avons eu l’idée de créer le service Dokteur store qui répond à la fois à un besoin écologique et économique de nos clients. Plutôt que de changer les stores ou les volets électriques, manuels ou roulants, nous proposons de les réparer, rénover et entretenir.
Nous garantissons une prise de rendez-vous immédiate et une intervention rapide même s’ils ont été achetés ou posés par d’autres que nous. » C’est aussi pour cette raison, pour cultiver la proximité qu’en plus d’Amiens, l’entreprise possède des antennes avec showroom en Baie de Somme, à Paris, en Normandie et sur la Côte d’Opale.
« Depuis l’année dernière, nous avons réintégré notre communication et notre marketing car nous adorons ça et que nous aimons avoir des idées en continu. D’ailleurs, l’équipe a fait évoluer le logo et la baseline l’année dernière. »
Littéralement biberonnée dans le monde de l’entreprenariat, Suzy Diruy se passionne pour l’innovation. « J’ai toujours envie de mettre en place de nouvelles choses, que ce soient des produits, dans l’organisation ou dans les méthodes de travail. J’aime embarquer mes équipes dans des nouveaux projets. Il y a peu de temps, nous avons travaillé sur l’ouverture d’un nouveau magasin au Touquet. J’ai pris beaucoup de plaisir car c’est un concept store innovant. »
L’avenir ? Suzy Diruy, vice-présidente de la FFB, membre du groupement Actibaie, qui réunit l’ensemble des professionnels des métiers des portes, portails, volets et stores, membre d’Entreprendre en Picardie et du groupe de femmes BPW, ne le conçoit pas en dehors des réseaux.
Ce sont d’ailleurs ces réseaux et ce maillage qui permettent de faire remonter les besoins de toute une profession. Ainsi, depuis plusieurs mois, afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre dont souffre toutes les entreprises du secteur d’activité dans le bassin d’emploi, elle travaille à la création, en partenariat avec le lycée de l’Acheuléen à Amiens (dit le lycée du bâtiment) et le lycée de Ham, d’une formation en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur le métier de poseur- installateur – dépanneur de stores et fermetures qui ouvrira en septembre 2024.
Suzy DIRUY
Directrice
ETS DIRUY
Tél – 06 76 78 00 35
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY