À la naissance de Florent en 1991, ses parents Arnaud et Christine Roquette sont agriculteurs dans le Périgord noir. C’est en 1995, qu’Arnaud Roquette rejoint l’usine de Vecquemont à côté de Corbie. La famille s’installe alors à Amiens. Florent et ses trois grandes sœurs sont scolarisés à La Providence.
Florent est sportif. Il pratique le foot, la natation, le rugby… Il est également scout depuis sa plus tendre enfance. Ces deux activités parascolaires lui donnent, en plus d’une éducation parentale solide, des valeurs d’engagement et de partage et un véritable esprit d’équipe.
Depuis qu’il est petit, il rêve d’intégrer une école d’ingénieur pour travailler dans le groupe familial ensuite. Mais, mal organisé pour le concours, il échoue dans ce projet. Il décide d’intégrer l’ISAM Amiens. Membre (très) actif du BDE, il double sa première année mais termine son cursus et part 6 mois à Séoul (Corée du Sud) pour son stage de fin d’études en 2014. Il garde de cette expérience un excellent souvenir. À son retour en France, Florent Roquette intègre l’école Supérieure des Professions de l’Immobilier à Paris. La formation se fait en alternance. Il entre donc en apprentissage dans une petite structure parisienne d’investissements immobiliers. « Là, j’ai beaucoup appris. J’ai découvert le monde du business comme je ne l’avais jamais vu, raconte Florent Roquette. Il fallait étaler sa richesse, montrer aux autres qu’on était les plus forts. Ça venait heurter mes valeurs et mon éducation ». Mais le jeune homme s’accroche.
Entre temps, Arnaud Roquette, souhaitant s’accomplir, a pris son indépendance par rapport au groupe familial. Il a acheté une agence immobilière présente 14 rue des otages à Amiens depuis 1969.
Florent aide son père en parallèle de ses études. En 2013, Arnaud Roquette crée le service syndic de copropriété en rachetant le Cabinet Bandeira. En 2017, il décide de développer encore le service et achète le portefeuille de l’agence Delahaye. Désorganisée par ce nouveau volume d’affaires, l’agence perd trois salariés sur les quatre qui y travaillaient. Heureusement, dans le même temps, Florent a décidé de quitter l’entreprise parisienne dans laquelle il était afin de se rapprocher d’Amiens. Il a rencontré sa future femme, Chloé, une Toulousaine en 2018. Elle est notaire salariée. Ils se marient en 2021 et donne naissance leur petit Achille en 2023.
L’intégration de Florent au sein de L’agence Immo et au côté de son père se fait naturellement. Il gère, seul, un parc d’une centaine d’immeubles. La charge de travail est considérable mais il se donne les moyens d’y arriver.
Quelques mois plus tard, en 2019, il recrute Guillaume Couet à qui il délègue petit à petit les responsabilités du service pour être prêt, en 2020, au départ à la retraite de son père, à reprendre l’agence. À peine a-t-il les rênes en main, le jeune dirigeant imprime sa marque à L’agence Immo. Il confie à Mathieu Bisiaux, qui travaille là depuis une dizaine d’années déjà, la direction commerciale. S’appuyant ainsi sur les compétences et l’expertise de Guillaume et Mathieu, Florent Roquette réorganise les services en vue d’un développement ambitieux. Il fait des travaux de réagencement afin d’accueillir plus confortablement les clients et redynamiser l’entreprise.
« Mon grand-père, Louis Roquette, était surnommé Saint-Louis. Il était dévoué corps et âme à son entreprise, à sa famille et à l’église. Il s’investissait également beaucoup dans des associations caritatives. Je suis fier d’être son petit-fils. Il est un modèle. J’aimerais qu’on parle de moi comme ça plus tard. Mon rêve c’est de rendre heureux le plus de monde possible. Je me dis que plus je fais travailler de personnes, plus je contribue à la bonne marche du monde. Et puis, j’aime transmettre alors on accepte un maximum de stagiaires et d’alternants. Quand je vois un alternant devenir directeur commercial – C’est le cas de Mathieu – je trouve que c’est la plus belle aventure qui soit. »
Aujourd’hui, l’Agence Immo emploie 25 collaborateurs. Pour atteindre ses objectifs, Florent a décidé d’intègrer le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) également surnommé « l’école des dirigeants ». « J’ai présenté mon dossier dès que j’ai eu la gouvernance de l’agence en 2019. Mon père est convaincu de la force du réseau. Moi, je savais que de toute façon, j’avais beaucoup de choses à apprendre. Je n’imaginais pas la puissance du CJD. Ça m’a ouvert les yeux. J’étais l’héritier d’une entreprise. J’avais reçu une éducation catholique. C’est beau mais ça peut rapidement être limitant et devenir un poids. Le fait d’avoir reçu cet héritage familial, c’est beau aussi mais je veux pouvoir exister en tant que Florent. Cinq ans plus tard, j’apprends encore beaucoup du CJD – et de ma femme – et je m’inscris dans une sorte de process d’amélioration continu. J’aime ça. »
Florent ROQUETTE
Gérant
Agence IMMO
14 rue des Otages, 80000 Amiens
06 88 13 00 25
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY