Derrière le comptoir et la vitrine remplie de pâtisseries en tout genre, se cachent Claire Levasseur et son mari Antonin. Entre deux clients, ils nous accueillent et nous montrent l’arrière de leur commerce. Voici comment fonctionne la Maison Levasseur !
Claire et Antonin se rencontrent à l’âge de 19 et 17 ans. À l’époque, Claire étudie à Lille. Elle a vocation de faire de grandes écoles. Mais ça ne lui plaît pas. Elle a besoin de faire un métier concret. Alors, elle se dirige vers des études d’hôtellerie et quitte Lille pour Le Touquet. Du côté d’Antonin, il suit le parcours classique. Dès 14 ans, il sait qu’il veut devenir pâtissier alors, il obtient un Bac Pro et un CAP dans le domaine. Après les études, ils voyagent pour découvrir les cuisines des quatre coins du monde. Ils travaillent dans de nombreux établissements haut de gamme en France et à l’étranger puis s’installent deux ans en Angleterre. Ils vadrouillent au fil des saisons et découvrent de nombreuses saveurs. À 25 ans, ils se retrouvent avec des postes à hautes responsabilités.
Après ces années à voyager, c’est finalement à Amiens qu’ils posent leurs valises. Un emplacement idéal pour le couple. Très vite, se pose la question de l’avenir : mariage, enfant ? Ils souhaitent s’installer. Pendant quelques années, ils recherchent un fonds de commerce pour y créer une boulangerie.
Finalement, l’occasion se présente grâce à “SOS Villages “, une opération solidaire initiée par Jean-Pierre Pernaut d’aide à la relance des commerces. Soutenus par leurs parents, ils investissent dans une petite boulangerie en liquidation à Quevauvillers, à seulement quelques kilomètres de la capitale picarde. Même si Claire est réticente à l’idée de quitter sa vie de citadine, elle prend plaisir à visiter ce petit village et y projette facilement sa vie de famille.
Deux jours après avoir investi les lieux, le couple Levasseur rappelle les anciens salariés et rapidement, ils passent de deux à cinq puis de cinq à neuf ! La boutique tourne bien. Les villageois sont contents de raccrocher avec la seule boulangerie du quartier.
Ce qui fait la notoriété de la Maison Levasseur, ce sont leurs valeurs. Au-delà de leur accueil chaleureux et de leur bonne humeur, tout est fait maison ! De la matière première aux produits finis. “ Même notre levain est fait maison”, ajoute Claire. De la farine bio, des produits des fermes du coin, des fruits de saison, Claire et Antonin mettent en avant le savoir-faire français dans tous leurs produits. Pleins d’ambition, ils comptent bien donner un coup de jeune à la boulangerie traditionnelle. “On veut moderniser le traditionnel”, explique Claire. Mais pas facile à faire en zone rurale. Grâce aux retours clients, le couple compose sa vitrine : une gamme de base avec le pain, les croissants, etc. Et une gamme renouvelée en fonction des saisons. Tout le monde y trouve son compte.
Et pour se faire connaître au-delà de Quevauvillers, Claire crée des comptes Facebook et Instagram sur lesquels elle partage les nouveaux produits à venir découvrir chaque semaine. “On est dans une génération Réseaux Sociaux où les gens achètent ce qu’ils voient. Je peux publier une photo de notre dernier mœlleux au chocolat et dans l’après-midi tout est vendu !”, raconte Claire. La page amiénoise Wake Up Amiens leur a aussi donné un bon coup de pouce en dédiant une publication à leur enseigne.
En plus de ça, la Maison Levasseur participe à l’émission M6 “La meilleure boulangerie de France”. L’émission sera publiée courant du premier trimestre 2023. Claire garde déjà un bon souvenir du tournage : “On est jugé par des professionnels. Ça nous donne un gros coup de boost et beaucoup de fierté.”
Car au travers de tout ça, le couple Levasseur a un message fort à faire passer. Ils défendent avec fierté l’artisanat et cherchent à montrer aux plus jeunes que le métier de boulanger, “ce n’est pas un métier d’enfant du fond de la classe”. Et ces valeurs, ils les vivent aussi au travers de leur petite fille de 9 mois, Théa. Un rayon de soleil qui les pousse à donner toujours le meilleur d’eux-même. “Je veux lui montrer que tout est possible. Qu’il faut foncer. Qu’il faut oser.”, raconte Claire, le sourire aux lèvres.
Théa est le second souffle de notre couple de boulangers. C’est après sa naissance que Claire se lance dans un nouveau projet : Les brunchs de Clairette. Une société qui propose des boxs ou buffets de viennoiseries, pâtisseries, sucré et salé, pour les particuliers et professionnels. À partir de 10 personnes, Claire se déplace personnellement pour livrer les produits de la boulangerie. Sur-mesure, vous pouvez choisir l’ensemble du contenu de votre box. “On cherche à faire partie du bonheur des gens. On a à cœur de
créer des souvenirs. Savoir qu’on a été sur la table d’un événement où les personnes passent du bon temps, c’est que du bonheur”, conclut Claire.
Maison Levasseur
Claire et Antonin
03 22 95 15 96
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY