Il n’y a rien de pire que de se lancer dans des travaux le week-end et de ne pas avoir les bons outils pour terminer, parce qu’on est dimanche et que les loueurs sont fermés… C’est de ce constat que Coralie Ducroquet et Alexandre Fruchart sont partis pour imaginer Loc@libR, une société de location de matériel ouverte 7 jours sur 7, de 5 heures à 23 heures, destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Il y a 12 ans, Coralie Ducroquet était coiffeuse… Elle aimait son métier mais… les amplitudes horaires, l’ouverture du salon le samedi et la réalité économique ont eu raison de son activité. La jeune maman se replonge dans les études et entreprend une formation d’assistante de direction. Diplômée à l’issue de cette formation, c’est sans y connaitre grand-chose dans le domaine de la location, ni du bricolage qu’elle accepte un poste chez un major de la location de matériels de la région. Elle y travaille pendant sept ans. Et puis, alors qu’elle n’a qu’une trentaine d’années, elle est contaminée par le virus de l’entreprenariat. Elle a envie de voler de ses propres ailes.
Avec son conjoint et désormais associé, Alexandre Fruchart, ils rénovent une tannerie pour en faire leur résidence principale. Comme tout le monde, il leur arrive souvent d’avoir besoin d’un outil et de ne pas pouvoir aller le chercher car les loueurs sont fermés. C’est alors que germe une idée qui réunit les compétences de Coralie, le besoin des bricoleurs qu’ils soient professionnels ou non et les tendances de consommation actuelles : une consommation éco- responsable dans des casiers en libre-service.
Pendant plusieurs mois, le projet murit. Il ne faut rien laisser au hasard : le site et l’application pour réserver en ligne, l’accès sécurisé aux casiers, le choix du matériel, le cycle de location… Chaque étape est pensée et réfléchie et puis, en avril 2023, Loc@libR voit le jour.
Située au cœur de l’Espace Industriel Nord, la société de location de matériel, est facilement accessible, y compris pour tous les artisans qui vont sur leur chantier le matin. Elle propose du matériel électroportatif (pour des questions écologiques) de qualité, allant de la visseuse à la shampouineuse en passant par du petit outillage, des tonnelles, des coffres de toit… « Nous avons à cœur de choisir du matériel de qualité, mais aussi, facile à prendre en main afin que tous et toutes puissent facilement s’en servir », explique Coralie Ducroquet.
Pour retirer un matériel, le principe est simple. « On a voulu que ce soit à notre image : simple, sobre et efficace, mais de qualité », ajoute la jeune femme.
La location se fait directement sur le site ou sur l’application. Le paiement se fait en ligne. Un code est envoyé par SMS et le retrait se fait 15 minutes plus tard dans le local sécurisé. Au retour, il suffit de remettre le matériel dans son casier. Il est nettoyé, vérifié et rechargé avant d’être remis dans le circuit de location et la caution est rendu à l’utilisateur. Pour simplifier les démarches, un parcours « professionnels » a été pensé aussi et dans ce cas, pas de paiement au fur et à mesure mais une facturation à la fin du mois, pour gagner en temps et en efficacité.
Coralie DUCROQUET
Loc@libR
07 66 73 44 69
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY