Le Domaine Picard, “faire du bon pour créer du lien”

Le lien. Une notion clé pour Stéphane Nuellas, Directeur Général Délégué chez Domaine Picard, qui nous ouvre les portes de l’entreprise. Lors de notre rencontre, il nous partage l’histoire et les valeurs de cette charcuterie française traditionnelle.

C’est en 1949 que la famille Thuillier créée une petite charcuterie de campagne à Talmas (80). Très vite, grâce à l’essor de la grande distribution, l’entreprise s’agrandit. Elle prend le nom Domaine Picard en 1970 puis en 1996, elle est rachetée par Monsieur Vandamme. Place aux changements.

Le Domaine Picard se spécialise et mise sa notoriété sur ses savoir-faire : le jambon à l’ancienne, le pâté et le potjevleesch. Stéphane Nuellas explique : « On part du principe que l’on doit avoir un rôle sociétal mais, on ne veut pas faire comme tout le monde. » C’est sur ce principe que l’entreprise refonde ses valeurs autour de 4 piliers :

4 pilliers autour de 4 valeurs

Le salarié joue un rôle très important dans l’entreprise. Il est au centre des préoccupations. Chez le Domaine Picard, le bien-être au travail est primordial. Le management est dit participatif et l’ergonomie des postes de travail est étudiée de façon conjointe avec les collaborateurs et un ergonome pour que chacun se sente à son aise. « On aime être positif » précise le dirigeant. Le salarié offre un regard interne sur la fabrication des produits mais aussi un avis externe du point de vue de la consommation. Ainsi, toutes les idées sont bonnes à prendre pour améliorer les gammes de produits de la marque. La formation en interne permet également une expertise des salariés sur tous les produits de la marque.

Derrière le Domaine Picard, il n’y a pas qu’une entreprise, il y a une équipe qui cherche à développer un véritable projet. Le Domaine Picard puise aussi sa force grâce à sa notoriété auprès de ses clients. « Ici, on vend du bon. », défend-t-il. Présent et attentif sur les différents canaux de communication, l’entente et l’écoute qu’ils portent envers leur clientèle est plus que présente. Il précise le sourire aux lèvres : « Ce sont nos valeurs et nos principes ». Adapter leur gamme, étudier les avis et les retours de leurs clients pour mieux répondre à leurs attentes, c’est primordial. En 2020, l’entreprise lance même sa boutique en ligne puis en 2021, elle crée sa propre boutique aux portes de l’usine de Villers-Bocage.

Mais attention, notoriété rime avec qualité. Le choix des fournisseurs et des partenaires agricoles forment les deux derniers piliers et ils ont toute leur importance ! Les fournisseurs de matières premières de l’entreprise répondent à des cahiers des charges précis. La communication, la confiance et le partage d’idées sont des points essentiels sur lesquels s’appuient le Domaine Picard pour sélectionner ses collaborateurs. Derrière cette sélection, il y a un réel objectif : revaloriser le tissu industriel local et leurs produits. « Nous cherchons à travailler avec des gens qui nous comprennent », confie le Directeur Général Délégué de l’entreprise.

La culture du savoir vivre à la française

Le Domaine Picard, c’est aussi et surtout la culture du bon et du savoir vivre à la française. L’entreprise se veut le porte-parole des traditions françaises. Et pour se faire, l’équipe travaille continuellement en « mode projet ». « Nous ne sommes jamais en manque d’idées. On en a même sûrement trop ! » se réjouit Stéphane Nuellas.

L’entreprise se doit de suivre le mouvement et de garder en tête l’idée du « consommer moins mais mieux ». Le Domaine Picard est même porteur du label rouge et de l’appellation Porc Français. Ces labels et appellations certifient la provenance, la réglementation concernant le bien-être animal et la qualité de la viande.

Dans cette démarche, la communication a toute son importance : « On essaie d’être un maximum dans la transparence », défend-t-il. Alors, en plus d’être très présent et réactif sur les différents réseaux sociaux, le Domaine Picard a créé un blog de recettes où l’on peut trouver de nombreuses idées de recettes mais également de belles planches apéro pour mettre en avant la convivialité des produits, valoriser la culture du savoir vivre à la française mais surtout de fidéliser la clientèle grâce à un contact et à un « feed-back » direct.

Domaine Picard
[email protected]
03 22 93 50 50