Jérémy Stravius, un second souffle

De nageur olympique à co-gérant d’un bar amiénois, Jérémy Stravius nous raconte sa reconversion professionnelle.

D’un passé médaillé à un présent qui coule à flots

Champion olympique et champion du monde, spécialiste des épreuves de dos, de nage libre et de papillon, Jérémy Stravius, se prépare à changer de métier depuis 2016. « Il fallait trouver un projet de reconversion. La natation peut s’arrêter du jour au lendemain. » Après plusieurs projets qui n’ont pas vu le jour, il rachète, avec son ami, José Raro le fonds de commerce du Sport Bar durant la pandémie de COVID. C’est ainsi que Jérémy Stravius se lance dans le monde de la nuit en ouvrant Point!Bar en août 2021.

L’ambiance d’un bar semble en total opposition avec celle d’un sport olympique. Mais le nageur s’y retrouve bien. En effet, ce qui le rapproche le plus du monde de la natation, ce sont les relations humaines. Et, derrière son bar, il se sent dans son élément.

C’est sûr, les horaires tardifs tranchent avec les levers à l’aurore pour les entraînements de natation mais il s’adapte.

Le monde de la natation n’est pas très loin. Les différentes médailles de l’athlète se trouvent dans les niches du bar. Il a décidé de ne pas les mettre en avant mais plutôt d’en faire une surprise de fin à ceux qui les verraient. « Ça rajoute une touche personnelle. C’est un petit plus. Ça plait. C’est atypique ».

Jérémy Stravius
Point!Bar
[email protected]
03 22 50 09 16

Une reconversion en forme de vagues

Jérémy Stravius a dû se battre pour son projet. Alors même qu’il était connu pour ses exploits sportifs, cela ne l’a pas avantagé, bien au contraire : « Le nom Stravius ne fait en rien un accord bancaire. Il a fallu faire la différence. » Les banquiers ne croient pas en lui. Il en entend de toutes sortes. « Un ancien sportif qui reprend un bar, ça ne va pas marcher » ou « encore un bar qui va fermer ses portes dans deux mois »…

Compétiteur dans l’âme, il défend son projet et finit par convaincre.

Point!Bar dépasse les attentes des deux gérants. C’est avec des salles remplies et des sourires aux lèvres que ce bar lounge vit depuis maintenant 8 mois.

Les deux hommes sont ravis des retours qu’ils ont tous les soirs. Une avalanche de commentaires très positifs les encourage à continuer dans le même esprit.

Jérémy Stravius attribue sa réussite à son entourage qui lui a apporté soutien et courage. Avoir les bonnes personnes autour de soi fait tout. Le nouveau barman amiénois voit le succès de son entreprise et il a confiance en sa vision.

L’avenir du Point!Bar, Jérémy Stravius l’envisage en faisant mieux et toujours plus. À long terme, il souhaite que l’esprit du bar soit encore plus lounge, avec des concerts, un aménagement de la terrasse pour l’été, des soirées à thème, etc…

Prudent, il ne souhaite pas en dire trop mais il se laisse aller à la rêverie d’un futur dans lequel il pourrait ouvrir d’autres bars et ainsi s’étendre dans ce domaine qui semble être chaussure à son pied. « Mais, ce ne sera pas le métier de toute une vie », avertit déjà Jérémy Stravius.