J’ai réussi à remonter la pente car je sais ce que c’est que d’être au plus bas

Il arrive au cours d’une carrière professionnelle que tout s’effondre. Que l’on perde ses repères. Après cela, il est difficile de remonter la pente. Pourtant, Yoan Tassin l’a fait. Après avoir dormi dans la rue un temps, il a réussi à s’en sortir. Récit.

Un chemin semé d'embûches

Pendant plusieurs années, Yoan Tassin est pompier de Paris. Il accomplit là un rêve d’enfant. Puis, s’installant à Amiens, il aborde un virage dans sa vie professionnelle tout en continuant à alimenter sa passion. Il se forme à la sécurité au travail et obtient un diplôme de Qualité Sécurité Environnement (QSE). Ainsi, il peut intervenir sur les sites industriels et voir du pays. Car l’homme aime voyager et aller à la rencontre des autres.

Lors d’un déplacement aux États-Unis, il tombe sur un concept d’accrobranche indoor. Il est fasciné et souhaite monter ce modèle en France. Pendant trois ans, il étudie le projet.

Il prend le temps de mûrir l’idée et de savoir s’il peut exister à Amiens. Dans un premier temps, il sonde la population amiénoise. Il communique sur le projet jusqu’au jour où, il sent les choses. “Un jour, je me suis dit : je crois que c’est le moment”, se souvient-il.

Alors, il quitte tout. Il fait le tour des banques et tente de convaincre les financeurs. Ce n’est pas chose facile. Le projet fait peur. Il est ambitieux et novateur. Mais Yoan Tassin est persévérant. Il finit par obtenir son financement. Il s’entoure des bonnes personnes et ouvre l’entreprise.

 

Yoan Tassin
Safety Formation
07 86 54 57 60
[email protected]

Il implante “Go Land Park” dans la Vallée Saint-Ladre. L’entreprise est positionnée juste après Royal Kid et Kiddy Teuf en termes d’âge. Le parc est ouvert au grand public et propose diverses zones de divertissement avec notamment un parcours “Ninja Warrior”. Mais Yoan Tassin déchante rapidement. L’immeuble qu’il occupe n’est pas aux normes. On lui a menti. L’entreprise ferme. L’aventure n’aura duré que trois ans. Et, comble de la vie, son couple explose.

Se reconstruire et retrouver une place

C’est la dégringolade. En plein hiver, Yoan Tassin se retrouve dans la rue. Il dort pendant une quinzaine de jours dans sa voiture. Il raconte : “Si on reste trop de temps dans la rue, on ne peut plus être propre. On ne peut plus trouver de travail. J’allais dans les galeries marchandes pour charger mon téléphone. J’essayais de garder le contact avec quelques proches pour ne pas sombrer”. C’est finalement son frère qui lui tend la main.

Yoan Tassin retrouve un emploi dans un centre d’appel. Mais, son aventure dans la création d’entreprise a un goût d’inachevé. Le virus de l’entrepreneuriat ne l’a pas lâché et il a envie de se lancer à nouveau.

Il y a 5 mois, au printemps 2022, il crée une nouvelle entreprise qui fait écho à ses fondamentaux. Basée à Amiens, SAFETY ORGANISATION propose des audits, des conseils et des formations QSE pour les entreprises.

Et si, à 44 ans, ce père de deux enfants a réussi à se reconstruire, c’est grâce à son passé. “J’ai réussi à remonter la pente, car je sais ce que c’est que d’être au plus bas. Aujourd’hui, j’enseigne à mes enfants et aux apprenants que ce qui t’arrive dans la vie devient une force.