De fil en aiguille, Aymeric Crabé, qui a fait toute sa carrière dans la vente de textile spécialisé, est devenu brodeur et s’est spécialisé dans la personnalisation d’objets. Installé dans la zone de Montières, il brode, imprime, sublime les textiles et autres goodies de ses clients, de l’exemplaire unique à la grande série.
Il y a 6 ans environ, Aymeric Crabé a la quarantaine qui démange. Depuis la fin de ses études en 1998, il a travaillé dans le commerce et essentiellement pour des enseignes de la grande distribution spécialisée. Il aime le contact avec les clients. Il aime les voir satisfaits. Il aime surtout les accompagner dans leurs choix pour trouver la meilleure solution à leur besoin. Au fil du temps, il a pris des responsabilités et il a pris des directions de magasins. Son parcours l’a mené dans le textile et les matières. Il a d’ailleurs développé une belle expertise dans le domaine mais il a envie de voler de ses propres ailes et retrouver ce contact direct avec la clientèle.
À la même époque, Hubert Dessaint, l’un des derniers voire le dernier brodeur d’Amiens, est sur le point de prendre sa retraite. Les deux hommes se connaissent bien. Ils travaillent régulièrement ensemble. Aymeric Crabé ne veut pas laisser un savoir-faire s’éteindre. Il reprend l’activité de Hubert Dessaint et se forme auprès de lui. C’est ainsi que nait Brod & Plus en 2019.
Depuis, dans le bureau atelier situé rue Maberly, deux brodeuses mécaniques brodent. « J’ai choisi de les mettre dans le bureau, explique le chef d’entreprise, car ainsi, nous les avons sous les yeux en permanence et rien qu’à l’oreille, nous savons si tout se passe bien. » À côté, une autre est destinée à la broderie de casquettes. Elle voisine une imprimante textile, une presse et une imprimante à mugs. Car en quatre ans à peine, la petite entreprise a bien grandi. Aujourd’hui, autour d’Aymeric, gravite une petite équipe. Hélène en production, garante de la qualité du résultat final. Elle a été recrutée sur son sens du détail et son amour pour le travail bien fait. Et puis, il y a aussi Lou-Ann et Auriane qui assurent la promotion de la petite entreprise, aussi bien sur la toile que dans le réseau samarien.
Rien, dans l’agencement de l’entreprise, n’a été laissé au hasard. Lorsqu’il entre, le client peut prendre conscience de la palette de techniques mises à disposition de sa communication visuelle, des polices de caractères disponibles ; le colorama des bobines qui orne le mur donne à voir les 600 coloris différents dont les fils florescents, phosphorescents ou encore à paillettes.
Dans l’autre pièce s’est installé le showroom. Avant le confinement de 2020, le magasin en ville « Au bon travailleur » était spécialisé dans les vêtements de travail, notamment pour l’hôtellerie, la restauration et le secteur médical et paramédical. Le magasin implanté à Amiens depuis des dizaines d’années ayant fermé, Aymeric Crabé a dû reprendre l’activité de vente de vêtements spécialisés pour continuer à offrir ce service à ses clients. Ces derniers peuvent se rendre compte de la qualité d’un certain nombre de références directement sur place ou commander dans le catalogue.
Car des clients et des commandes, le brodeur en voit de toutes les couleurs. Il y a des particuliers qui viennent avec des demandes très ponctuelles comme un doudou, un peignoir pour belle-maman ou… des sous-vêtements coquins. Il y a aussi les équipements pour toute une entreprise de bâtiment, des survêtements pour une équipe de foot ou les casquettes personnalisées d’un club de supporters.
« Ce que j’aime dans mon métier d’aujourd’hui, explique Aymeric Crabé une étincelle dans l’œil, c’est le sourire du client qui récupère sa commande personnalisée. Avant, j’ai toujours fait attention à la satisfaction de mes clients mais là, chez Brod & Plus, il y a une espèce de fierté en plus qui brille dans leurs yeux. C’est leur dessin, leur logo, leur projet à eux qu’on a traduit. Ils sont vraiment heureux ».
Cette satisfaction client et la qualité de son offre de service est si importante pour Aymeric Crabé, qu’il a été chercher le label Charte qualité de la Chambre des métiers en 2023 et qu’il vise celui de l’Artisan en’Or très bientôt.
Aymeric CRABÉ
BROD & PLUS
06 09 40 16 35
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY