Faire un pari fou et tout mettre en place pour le remporter

Faire un pari sur l’avenir, se fixer un objectif qui pourrait paraitre fou et travailler, s’organiser, tout mettre en œuvre pour l’atteindre et finalement, ne rien laisser au hasard. C’est ainsi que Romain Gaudefroy fonctionne et pour le moment, en toute objectivité, ça ne lui réussit pas trop mal. 

Officiellement, la première fois qu’il a fait ce genre de calcul, il était en Malaisie dans le cadre d’un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise). Ce jour-là, il décide avec un compatriote de rentrer en France en bateau. Il a déjà navigué par le passé en Bretagne sud mais son compagnon de route, originaire de Boulogne, lui n’a aucune expérience. Qu’à cela ne tienne. Les deux complices s’achètent un voilier et pendant un an, prennent des cours particuliers de voile avec un skipper originaire des Iles Glénans. Il suit une formation météo en parallèle. 

Ils mettront 14 mois à rentrer à travers les océans du globe, tandis que leurs proches peuvent les suivre à travers des messages ponctuels qu’ils laissent avec leurs coordonnées GPS. Une performance technologique à l’époque.

De cette expérience, Romain Gaudefroy garde qu’il faut se faire confiance et suivre son instinct. C’est aujourd’hui ainsi qu’il pilote sa vie et son entreprise.

 

Romain Gaudefroy
[email protected]
07 82 97 07 23

Capitaine du navire familial

Son entreprise, c’est l’entreprise familiale. Le groupe Martelle a été fondé par les grands-parents de Romain, Annie et Lionel Martelle. Au départ, il s’agit d’une petite librairie située face à la cité scolaire mais rapidement à l’étroit le commerce s’implante en centre-ville pour trouver sa place rue des Vergeaux où elle est encore. Basée sur des valeurs fortes de proximité avec les clients, la « maison Martelle » devient rapidement une institution à Amiens. Ce sont les filles des fondateurs dont la maman de Romain qui reprennent l’affaire après leurs parents. 

Pour autant, après ses études, l’avenir professionnel du jeune Romain Gaudefroy se dessine à l’étranger. Hong-Kong, Glasgow, la Malaisie, Singapour puis le Ghana, le Congo Brazzaville avec toute sa petite famille.`

 

Retour en France

Mais alors que sa mission en Afrique se termine, le père de Romain tombe malade. Le jeune homme libre, arrive dans l’entreprise pour épauler sa maman et s’installe avec son épouse et leurs enfants à Amiens. 

Guillaume, son frère cadet est déjà là. Il travaille au développement de la marque sur les réseaux sociaux. Le rôle de l’aîné va être de prendre les rênes de la branche fournitures et mobiliers de bureaux, MFR Mobiliers – Martelle PRO.

À l’époque, la structure BtoB MFR Mobiliers fait 1,6 million de chiffre d’affaires mais elle est ultra dépendante des marchés publics et justement, l’un d’eux est en plein renouvellement. Il représente presque un tiers du CA total de la structure. Romain n’a pas d’autre choix que de le remporter s’il veut perpétuer l’entreprise. Or les règles de l’appel d’offres viennent justement de changer. Les parts à prendre sont beaucoup plus importantes qu’avant. L’entreprise n’est pas structurée pour faire face à un tel carnet de commandes.

Qu’importe, Romain ne se démonte pas. Il suit son instinct et fait le pari de gagner. Son dossier est documenté, il utilise la force et la taille du groupe familial, et remporte le marché. Dès lors, il étaye son équipe dans l’urgence et travaille avec ses fournisseurs pour répondre à la demande. Il avoue « C’est parfois un peu déroutant pour les collaborateurs mais ça permet d’avancer et de structurer la machine. Le tout c’est de s’organiser et de travailler pour dépasser les défis. Le commerce d’abord, le reste suit en général. ». Désormais cette structure avoisine les 5.5M€ de CA après 6 ans de développement.

 

Trois cousins et trois activités complémentaires

Depuis bientôt 5 ans, le groupe Martelle s’est structuré autour de la 3e génération. Romain a pris la direction générale du groupe en plus de celle de Martelle pro. Guillaume a pris la direction générale de la librairie en plus de la communication digitale. Et Marie Gaudefroy, leur cousine a rejoint l’aventure l’an passé en supervisant la partie relation éditeurs et achats. De plus, ils cogèrent et codéveloppent les magasins de décoration du groupe, les « Annexes » dont un en centre-ville, un dans la galerie Auchan et l’autre, tout neuf, a ouvert ses portes le 21 octobre Vallée des vignes au sud de la ville. 

Les trois s’entendent bien. « Nous avons la chance d’avoir été élevés dans une famille honnête intellectuellement, explique Romain Gaudefroy. Il n’y a pas, entre nous, de guerre de pouvoir. Pas de crasses. Il y a une vraie relation de confiance entre nos mères et entre nous. Nous nous concertons toujours avant de prendre une décision pour le groupe et nous attendons de trouver un consensus. » 

 

En progression constante

Aujourd’hui, le groupe compte environ 70 salariés et enregistre un taux de turnover très faible. Romain Gaudefroy, d’un naturel à voir le verre d’eau à moitié plein, fait « plutôt confiance au destin. De toute façon, nous nous disons que nous apprenons de nos erreurs. Alors, je saisis les opportunités. J’écoute les points de vue de mes collaborateurs mais c’est moi qui prends la décision finale. Je sais bien qu’ils ne me comprennent pas toujours mais j’ai le sentiment qu’ils me font confiance. »    

MFR Martelle pro est sur le point d’emménager dans un bâtiment flambant neuf sur la ZAC des Bornes du temps à Saint-Sauveur. Et, en parallèle, le groupe mène une opération de rachat d’un confrère de Martelle Pro implanté à Saint-Quentin.