Du Château de Flixecourt aux Mousquetaires de la distribution

En quelques années à peine, Antoine Denis a fait d’un domaine privé familial, un lieu incontournable de l’événementiel dans les Hauts de France. Aspirant à d’autres fonctions désormais, il passe la main en toute sérénité à Aurélie Aublant à qui il a vendu le Château de Flixecourt fin octobre.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Antoine Denis a toujours su qu’il voulait être à son compte et gérer sa propre entreprise. Les cinq années passées à l’école de commerce de Reims et une expérience de 6 mois à Montréal ont renforcé son choix.

Il veut entreprendre et diriger. Adolescent, Antoine travaille durant les week-ends et les vacances scolaires, comme ses cousins, dans l’entreprise familiale et est éduqué très tôt à la valeur du travail.

L’entreprise familiale de marbrerie pompes funèbres d’une vingtaine de salariés créée dans les années 20 par son arrière-grand-père Sosthène Denis, s’est transformée en un fleuron de l’économie locale. Elle compte jusqu’à 300 collaborateurs et affichant même quelques références de chantiers exceptionnels comme la construction de l’escalier Saint-Gabriel dans le Château de Versailles suivant les archives des plans d’Ange-Jacques Gabriel.

Antoine DENIS
[email protected]
06 73 88 71 62

L’entreprenariat dans les veines

En 2016, le jeune homme a l’opportunité d’acquérir la propriété familiale, le Château de Flixecourt. C’est là qu’il a grandi. Il y garde de très beaux souvenirs d’enfance. Son père l’avait acheté comme résidence privée. Mais surtout, Antoine, y voit un potentiel de développement très intéressant. Le lieu est superbe. Des dépendances n’ont jamais été exploitées. Conscient du chantier et des travaux qui l’attendent, il relève le défi et décide de faire de cette demeure de caractère un lieu de réception exceptionnel, siège d’une belle entreprise d’événementiel.


Une année entière sera nécessaire pour mettre en conformité le château et ses dépendances afin d’envisager de recevoir du public. Antoine transforme l’atelier, la rotonde, implante une orangerie et crée un parking… Bien qu’éloigné d’une trentaine de kilomètres d’Amiens, la commune de Flixecourt présente des avantages comme celui d’être située à la sortie d’autoroute et sur l’axe Lille-Paris, aux portes de la Baie de Somme.

De plus, le château est tout proche d’une zone industrielle dynamique. Le jeune entrepreneur est fier de contribuer à la vie économique du secteur et de redorer l’image d’une ville trop souvent laissée pour compte. D’ailleurs, le pari est payant. La machine se lance. Le Château de Flixecourt devient rapidement un lieu incontournable et une référence dans les Hauts-de France.

Développer pour résister

En 2020, la Covid s’abat sur la France. Malgré cette déconvenue, Antoine décide de muscler l’équipe et de développer la structure. À l’approche de la trentaine, il recrute et compose une équipe solide. Dès la fin de la crise sanitaire, l’activité du Château reprend tambour battant et son développement est exponentiel. Séminaires, conventions, garden party, mariages… Le Château attire les événements professionnels et privés les plus prestigieux dès l’assouplissement des règles de confinement.

De son côté, durant cette période d’arrêt du Covid, Antoine a rencontré le groupe Intermarché. Il a été séduit par leurs valeurs communes. À plusieurs reprises, Antoine a l’occasion de réaliser des missions par intérim au sein d’un magasin. L’activité, bien que totalement différente de la gestion d’une agence événementielle, lui a beaucoup plu. Il se décide à entreprendre le parcours de formation au sein du Groupement des Mousquetaires.

Transmettre en toute confiance

Au même moment, il rencontre Aurélie Aublant et Dominique Stranieri et leur structure familiale. Le projet du couple, son process d’amélioration continue et leur vision des choses séduisent Antoine Denis. Le courant passe vraiment bien entre les trois protagonistes. Encore une fois, les valeurs sont communes. Antoine envisage de vendre le Château. Il y met une condition : conserver l’équipe qu’il a forgée. Quant à l’agenda, il a déjà les dates en commande et les événements de 2024 sont déjà réservés. La vente est signée le 25 octobre 2023.

« C’était important de ne pas le vendre à n’importe qui. J’avais envie qu’il y ait une sorte de continuité dans l’histoire du château et que je puisse, un jour, y retourner avec mes enfants. En passant la main à Aurélie, j’ai la conscience tranquille. » confie-t-il.

Un nouveau challenge

Après une formation intensive de 6 mois au sein du siège du Groupement des Mousquetaires à Tréville, il est « affectable » pour la reprise d’un Intermarché. Le jeune homme poursuit depuis son apprentissage du monde de la grande distribution dans différents magasins de la région en attendant de trouver une opportunité de diriger le sien. « Je me reconnais dans les valeurs fortes d’Intermarché en étant producteurs et commerçants, de la fourche à la fourchette, c’est un avantage considérable avec une vision à long terme. » et poursuit, « Dans les faits, la grande distribution et la gestion d’une TPE sont des métiers plus proches qu’on ne pourrait l’imaginer. Tout est basé sur l’humain et la relation client, analyse Antoine Denis. Or, servir le client et répondre à ses besoins, c’est quelque chose que je sais faire et qui est important pour moi. » Ouvert à l’aventure, il cherche l’opportunité d’acheter son propre magasin en France.

Une nouvelle propriétaire et un coup de boost

À 41 ans, Aurélie Aublant a déjà 20 ans d’expérience dans le domaine de l’événementiel dont une dizaine d’années en agence. Grâce à son expérience au sein du Groupe Châteauform’, leader européen des séminaires haut de gamme ; puis à la direction des Opérations de Kactus, plateforme digitale de réservation pour les événements professionnels. Aurélie Aublant fait le constat que ses clients souhaitent se réunir dans des lieux de caractère, dans un cadre dépaysant et ressourçant, en totale intimité. Elle leur propose alors de se réunir au vert, dans un lieu d’exception, à taille humaine, avec un modèle économique souple qui permet de s’adapter à chaque demande. Propriétaire du Château de la Trye dans l’Oise depuis la veille du premier confinement, elle a mis à profit cette période chaotique pour y faire des travaux pendant un an. Depuis la réouverture en juin 2021, elle y organise des mariages tous les week-ends d’avril à octobre, des anniversaires ou événements familiaux le reste de l’année et surtout développe une belle gamme d’événements d’entreprise en semaine et ce, toute l’année.

Le château de Flixecourt cochait tous les critères

Il y a un an tout juste, elle était en quête d’un deuxième lieu du même acabit à faire entrer dans le giron du groupe Castel Naustra qu’elle gère avec son mari, Dominique Stranieri. Elle rencontre Antoine Denis et le Château de Flixecourt. Les projets concordent. Le château de Flixecourt correspond en tous points ou presque à ce que cherche Aurélie Aublant. Mais surtout, la philosophie et la vision des deux propriétaires de châteaux concordent.

« Ça faisait un moment que je regardais autour de moi les opportunités qui pouvaient se présenter, explique Aurélie, mais avec Antoine, ça a vraiment matché. De mon côté, je cherchais à la fois un cadre mais également un domaine que l’on puisse faire évoluer avec des chambres hôtelières. Or, Antoine faisait de son côté le constat qu’il perdait des affaires car sa capacité d’hébergement était trop juste face à la demande de ses clients. »

Promoteur immobilier, Dominique Stranieri s’occupe alors de la transformation du lieu pour mettre en œuvre les plans et le cahier des charges de son épouse. 

D’ici le mois d’avril, le château de Flixecourt sera doté de 19 chambres hôtelières et d’ici 2025, il abritera une trentaine de chambres.

Démultiplier le nombre d’événements

« Notre but, ce n’est pas de faire un hôtel ou une salle événementielle, reprend Aurélie, c’est de pouvoir recevoir nos hôtes dans un univers familial intimiste, avec des espaces chaleureux, des zones de jeux et de détente, des espaces de réception et réunion modulables … Que l’ensemble prenne une dimension très conviviale pour y organiser des moments de partage mémorables. Le tout va prendre une dimension très  friendly ».

En plus des chambres, le château de Flixecourt verra la création d’un auditorium de 70 places au-dessus de l’atelier et d’une nouvelle salle modulable de 100m2 toujours dans le but de créer des espaces différents pour répondre à tous les besoins des clients.

L’objectif d’Aurélie Aublant est de développer des synergies commerciales entre ses deux établissements et de dupliquer son concept pour faire vivre une expérience identique dans l’ensemble des établissements du Groupe aussi bien pour les événements privés que professionnels.

Aurélie AUBLANT
Gérante du Groupe Castel Naustra
06 83 26 99 80