L’eau est une ressource vitale. Et pour ne pas l’épuiser, nous devons faire attention à notre consommation. C’est de ce constat que Michel Bromboszcz a créé l’entreprise Dron’eau.
Michel travaille depuis 32 ans dans le domaine de l’eau. Pour élaborer son projet, il se questionne et s’inspire des plus grandes régions mondiales : comment se passe l’inspection des installations d’eau potable dans les autres pays ou encore comment faire face à l’état supercritique de l’eau ?
Il se lance en 2019 grâce à Initiative Somme , un organisme local qui soutient les entrepreneurs, un prêt bancaire et crée Dron’eau. Il devient alors expert en inspection sous-marine d’installations d’eau potable. Comment ? Grâce à un petit robot de 325 mm ! Mais, s’il est utilisé sur d’autres continents comme en Floride ou au Canada pour des inspections sous-marines, il est délicat à présenter sur notre territoire. Encore aujourd’hui, le plus difficile est de changer les habitudes. Dans le domaine de l’eau, nous avons la manie de vider nos installations d‘eau pour vérifier leur état. Ainsi, ce sont des milliers de m3 d’eau gâchés chaque année. De plus, certains endroits sont difficiles d’accès et dangereux pour l’Homme. Là, l’utilisation de robots est une réelle prouesse technologique qui permet d’éviter bien des accidents.
Pour faire connaître cette nouvelle technique en France, Michel utilise beaucoup les réseaux sociaux et notamment Linkedin pour parler de son service. “Il faut créer l’enthousiasme pour se faire connaître.”
Michel intervient dans les installations (réservoirs, conduites, aqueducs, sources…) sans contrainte et sans vidange. “J’interviens partout où il y a du liquide translucide.” À l’aide d’un drone sous-marin de 325 mm muni d’une caméra 4K ultra HD, Michel observe l’état de la sédimentation et la détérioration des matériaux. Grâce à son pointeur laser, il analyse la largeur des potentielles fissures et peut ainsi détecter des fuites éventuelles. Sa pince lui permet aussi de remonter des objets divers. Un réel travail de précision, car le robot est piloté simplement grâce à un joystick et un écran. Dans cette démarche environnementale et pour ne pas polluer les eaux étudiées, Michel désinfecte minutieusement son matériel avec des produits agréés par le ministère de la Santé.
Et si Michel nous parle de son entreprise aujourd’hui, c’est pour faire réagir. Depuis la naissance de ses enfants et petits-enfants, il a une réelle vision sur l’avenir. Même s’il agit à son échelle, il sait qu’il ne peut pas changer le monde seul car “il y a encore des choses à faire bouger. L’eau est notre avenir”. Face au changement climatique, changeons nos pratiques !
Michel Bromboszcz
Dron’eau
[email protected]
06 61 77 28 40
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY