Développer – Communiquer – Performer

Thibaut Ducastel est à l’AFTRAL pour répondre aux demandes des entreprises. Au quotidien, il doit également faire face à une pénurie de jeunes dans les métiers du transport et de la logistique, alors que pour les entreprises la demande est toujours plus forte. Un défi… sportif.

Thibaut Ducastel est arrivé à l’AFTRAL il y a 5 ans. Issu de la grande distribution, sa mission est de développer l’association au niveau d’une Direction Opérationnelle qui couvre les Hauts-de-France, la Normandie et l’île-de-France. Pour l’aider dans sa tâche, une équipe d’une cinquantaine de commerciaux et 3 responsables commerciaux quadrillent le territoire.

En lien direct avec la direction générale de la structure, Thibaut Ducastel relaie sa vision, fédère les équipes et contrôle les avancées. « S’il y a bien une chose que j’ai apprise de la grande distribution, confie-t-il, c’est que c’est l’accompagnement des équipes qui permet d’atteindre les objectifs. Je suis là pour transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes. Ceux qui me connaissent le diront, j’ai l’habitude de répéter : seul, on va plus vite, c’est vrai, mais ensemble, on va plus loin. »

Ancien sportif de bon niveau, Thibaut Ducastel a gardé de son passé d’handballeur l’envie de gagner, mais en équipe. Et c’est cet esprit de compétition solidaire qu’il insuffle auprès de ses collaborateurs en permanence.

Le sourcing, une affaire de tous

AFTRAL est un centre de formation, créé par les professionnels, pour les professionnels, qui dispose d’une offre complète de formations initiales et continues dans le secteur du transport, de la logistique et de la prévention. Une offre de formation dynamique en lien avec les besoins des professionnels du secteur et les attentes des stagiaires.

Avec 10 500 stagiaires du CAP au BAC +5, l’alternance est devenue une voie privilégiée par les jeunes ou les personnes en reconversion (L’école supérieure d’Amiens (ISTELI) propose des formations allant du Bac +2 au BAC+5).

Le nouveau centre d’Amiens, ouvert en 2023, dispose de l’ensemble des dernières technologies en matière d’enseignement et accueille en moyenne 150 stagiaires par jour. Il propose en formation continue : CACES chariots, nacelles, grues, permis PL, matières dangereuses, SST, Sécurité Incendie, N1 et N2, habilitations électriques.

 

Dans chacun des centres, des chargés de recrutement accompagnent les jeunes pour leur trouver le parcours de formation et le métier qui leur correspond le mieux. Des partenariats ont été signés, notamment avec les Apprentis d’Auteuil, les EPIDE et l’École de la 2e chance.

« Ce n’est pas encore assez pour renouveler les départs en retraite. Le secteur fait face à une pénurie de conducteurs, explique Thibaut Ducastel. Il y a des emplois, beaucoup de demandes du côté des entreprises. À l’approche des JO, la croissance de demande de conducteurs de voyageurs est exponentielle. Mais les jeunes ne sont plus intéressés par les métiers que l’on propose. Le métier fait peur. Il est mal considéré. Ce sont des idées fausses. Il y a moins de grands déplacements. Le secteur s’est adapté au nouveau modèle économique… ». Mais les préjugés ont la dent dure !

Communiquer efficacement et améliorer l’expérience client

Avec la gestion du service communication, Thibaut Ducastel relaye l’image de l’AFTRAL auprès d’un public jeune mais également auprès de leurs parents. Il développe une présence sur les réseaux sociaux et dans les salons. Il travaille notamment avec des influenceurs sur Tik Tok et Instagram.

Et « puisqu’un client, ça se gagne mais surtout ça se garde », il a travaillé sur la fidélisation des entreprises et l’expérience client. C’est ainsi que, pour répondre mieux aux entreprises qui appellent et améliorer leur parcours utilisateur, il a impulsé la création d’un centre d’appels dans lequel une vingtaine de conseillers clientèle sont disponibles 5 jours sur 7, de 8 heures à 18 heures. Formés par l’AFTRAL, ils sont capables d’apporter des réponses efficaces aux entreprises et aux particuliers (CPF) qui appellent. Ils répondent ainsi aux demandes du Grand Est, de la Bourgogne, de la Franche-Comté, de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France et de la Normandie. « Avant, les lignes étaient saturées tout le temps. On perdait trop d’appels. Un appel qui est perdu, c’est un business potentiel qui ne se fait pas ». ajoute Thibaut Ducastel.

Thibaut DUCASTEL
Responsable développement Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie, AFTRAL
06 07 31 42 55
[email protected]