Dans la vie comme sur le terrain, être au cœur de la mêlée

Que ce soit à la chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie, au conseil d’administration du Souffle de la terre à Ailly-sur-Noye ou à la tête de l’équipe du magasin BigMat de Camon, Jean-Marie Poulain est animé par la même force : la passion de l’humain. Rencontre avec un homme entier.

Fan de rugby, ex-joueur lui-même, c’est en 1997 que Jean-Marie Poulain s’est jeté dans la mêlée de l’entrepreneuriat après un début de carrière à des postes de manager dans la grande distribution. Une première page de 10 ans chez les Mousquetaires se tourne en 2008 et c’est l’aventure BigMat qui débute. Implanté à Rivery jusqu’en octobre 2018, c’est pour se rapprocher d’une partie de ses clients et fournisseurs et leur proposer toujours plus de services qu’il décide de déménager le magasin dans un bâtiment nouvelle génération sur la zone de la Blanche Tâche à Camon

Aujourd’hui, il dispose d’un rayon libre-service de 500 m2, d’un stockage couvert de 1 500 m2 et d’une cour des matériaux de 4 000 m2. Mais c’est surtout sur une équipe d’une quinzaine de fidèles collaborateurs que le chef d’entreprise sait qu’il peut s’appuyer. “Ce qui m’anime, c’est la gestion d’une équipe autant que la relation avec les clients. Dans notre secteur d’activité, c’est ça qui fait la différence. Une plaque de plâtre, c’est la même dans tous les magasins. Si les clients viennent chez nous, c’est que ce sont les hommes au sens large qui font la différence.” explique- t-il sans détours.

Jean-Marie Poulain
BigMat, Camon
03 22 70 00 99
06 29 73 11 04
[email protected]

Sa plus belle histoire, c'est BigMat

Sa plus belle histoire, c’est sans doute le Bigmat Camon. Il a vécu le transfert du magasin et l’opportunité de créer ce point de vente de zéro comme une aventure extraordinaire. “C’était un projet un peu fou. Un investissement énorme. Mais c’était aussi une occasion unique d’être au rendez-vous car sinon, on aurait été mis sur la touche.” C’était donc un vrai challenge qui s’est traduit en véritable succès autant pour l’équipe que pour lui-même. “Aujourd’hui, on est acteur économique du négoce de matériel. Avant, il faut bien se l’avouer, on ne pesait pas dans la balance. Aujourd’hui, j’ai la prétention d’être un caillou dans la chaussure des grands groupes présents sur le territoire”. Le changement, Jean-Marie Poulain l’a ressenti jusque dans la relation qu’il entretient avec les clients et dans son œil quand il arrive au magasin. “Avant, on avait un tuyau percé et on mettait du scotch. On a finalement créé l’outil que nos clients voulaient avoir et aujourd’hui on est presque trop petit. Cette belle aventure a tiré tout le monde vers le haut. Les anciens, les nouveaux, tout le monde s’est professionnalisé.”

Le résultat est sans appel. De 700 000 euros de chiffre d’affaires, le magasin BigMat Camon est passé à 5,5 millions.

C’est une réussite collégiale, insiste Jean- Marie Poulain. J’ai une équipe qui répond présent tout de suite. C’est comme au rugby, tout le monde pousse en même temps, ils viennent chercher le savoir, les conseils. Et même si on n’est jamais arrivé, je suis fier de ce qui a été accompli.”