Comlev, une entreprise familiale spécialiste de la manutention, du levage, du transport et du stockage

C’est en 2018 que l’aventure Comlev commence. Karine et Laurent, déjà gérants de l’entreprise Sommalev sur la côte d’Opale, rachètent la société Comlev à Saint-Sauveur et développent leurs services de manutention, levage, transports et stockage sur le territoire. Depuis, toute la famille prend part à l’aventure : Alrick, le fils de Karine, les rejoint en 2019. Passion, confiance et famille sont trois notions qui définissent bien la société Comlev.

Une histoire de famille

Après un BTS commercial, Karine Lucas se retrouve sur le marché de l’emploi. Mais, en 1993, elle perd son frère. Après cet épisode traumatisant, elle ne veut pas abandonner sa famille et rejoint la société de son père Max Bardé. Le travail fonctionne bien, mais les idées divergent entre les collaborateurs. C’est là que Karine rencontre Laurent Lucas, qui travaille à l’époque en tant que grutier chez Cochez Levage. En 1996, avec un troisième ami, Jean-Marie, ils décident de créer la société Sommalev. Jean-Marie est nommé gérant mais, il décède un an plus tard dans un accident de voiture. Alors, il faut repenser l’organisation. Laurent quitte progressivement les commandes de sa grue et se retrouve du côté technique et chiffrage du métier. Il est chargé des visites de chantiers et doit apporter les solutions aux problèmes soulevés. “Quand il y a des soucis sur un chantier, c’est moi qu’on appelle” précise Laurent.“ “Et c’est comme ça que depuis 27 ans, on s’active du 1er janvier au 31 décembre” raconte Karine le sourire aux lèvres.

En 2018, le couple se rapproche de la capitale picarde et rachète la société Comlev. Karine devient directrice de l’entreprise amiénoise et Laurent garde la direction du site sur la Côte d’Opale. Ils reproduisent le modèle de Sommalev sur leur nouvelle société et les affaires marchent bien. Puis en 2019, l’entreprise renforce ses valeurs avec l’arrivée d’un des fils du couple, Alrick Jeanne, qui rejoint l’entreprise en alternance. Étudiant en Master Gestion d’Entreprises, sa place est bien ancrée au sein de la société. Il est alors chargé du développement commercial de celle-ci. Ils participent à des salons, des clubs d’affaires, des réunions réseaux, etc. L’expérience des années l’amène à gérer toutes sortes de sujets et même à effectuer des visites de chantier afin de réaliser des chiffrages. Le métier est très technique, il ne faut pas se tromper. Alors, Alrick est toujours accompagné de Nicolas qui travaille chez Sommalev, ou de Laurent selon qu’il s’agisse de transport ou manutention levage.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 salariés. Certifiée MASE selon un système de Management Santé et Sécurité au travail adapté et Efficace et site seveso, elle met un point d’honneur à la bonne communication et favorise le langage commun pour que tout le monde se sente à sa place. “On est aussi à la recherche de perles rares, on recrute” ajoute Karine.

Les services Comlev

Spécialistes de la manutention, du levage, du transport et du stockage, les entreprises Comlev et Sommalev comptabilisent près de 80 cartes grises. Ils interviennent dans le domaine du levage et de la manutention dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Ils se déplacent aussi partout en France pour des missions de transport en convoi exceptionnel ou autres. Grue de levage jusqu’à 220 tonnes, mini grue sur chenilles, camions grue jusqu’à 200 t/m, transports plateaux, porte-engins 4 essieux, extensibles, extra-surbaissés, convois exceptionnels, transports de matières dangereuses, mobil-homes, etc.

Tout le monde y trouve son compte. Les deux sociétés travaillent pour les particuliers et les professionnels de tous secteurs : industrie, agroalimentaire, construction, automobile, etc. Et pour assurer la tranquillité de leurs clients, ils proposent une prestation logistique complète. Lorsqu’un chantier n’est pas prêt, les entreprises réceptionnent tout le matériel. Ils s’occupent ensuite de la livraison des matériels et de leurs mises en place.

Ce qui démarque Comlev et Sommalev de la concurrence, ce sont leur flexibilité, leur réactivité, leur ponctualité et leur organisation. Formés en interne, les salariés répondent aux valeurs de l’entreprise et les partagent avec les clients. La confiance est très importante dans le domaine. Les prestations sont réalisées par du personnel qualifié. La complexité des chantiers, c’est aussi ce qui fait la particularité de leur métier et la valorisation de leurs équipes. “On aime les chantiers hors normes pour lesquels il faut réfléchir à la bonne solution” précise Laurent. Le professionnalisme est le maître-mot de nos dirigeants. Il faut savoir garder son sang-froid et gérer son stress à tout niveau.

Par ailleurs, l’entreprise fait partie depuis 1 an du groupe France Plateau, un regroupement d’entreprises à taille humaine qui permet de mieux se positionner et optimiser leurs prestations de transports. De plus, les sociétés essaient d’économiser leurs dépenses en gazole qui représente aujourd’hui le deuxième poste de charges après l’investissement de matériel. L’inflation a eu un gros impact qui a aussi fait réfléchir la famille sur la mutualisation de leurs entreprises.

Chaque jour est un nouveau jour

La société Comlev est en mode projet. Les locaux deviennent étroits pour l’entreprise alors, Karine, Laurent et Alrick cherchent à acheter un terrain près d’Amiens afin d’améliorer leurs offres de services. La construction d’un nouveau bâtiment, mais aussi le renouvellement du matériel permettent de fidéliser la clientèle en proposant des services complémentaires et de qualité. L’entreprise souhaite également mettre en place une politique de mutualisation entre Sommalev et Comlev afin de partager l’expertise de chacun des salariés et de se déployer plus facilement sur le secteur. Et pour être encore plus forts face à la concurrence, Karine et Laurent ont créé une holding afin de fluidifier le personnel et d’uniformiser les structures. Cela permet de répondre plus rapidement et efficacement à la demande par activités et domaines de compétence. Un parc de matériels est déjà en place et des idées d’investissement, Laurent n’en manque pas. Bientôt une nouvelle nacelle grande hauteur 70 m rejoindra la flotte de COMLEV.

Des projets, la famille en a encore beaucoup mais pour le reste, il faudra revenir, dans un an, à la rencontre de Karine, Laurent et Alrick pour voir l’évolution des deux entreprises.

Alrick Jeanne
[email protected]
03 22 51 81 33