Authenticité, qualité, passionné

Depuis 2020, Guillaume Chastagner a repris La Brûlerie à Abbeville. Cette boutique artisanale propose depuis 1920 du café d’exception, du thé et d’autres produits de notre région. Un siècle après sa création, Guillaume devient le directeur du magasin et donc le 6e torréfacteur abbevillois.

Guillaume n’était pas vraiment destiné à devenir artisan torréfacteur. Lui, qui suivait les pas de son oncle, était parti pour devenir professeur d’anglais. Après l’obtention d’une licence d’anglais, il part 2 ans en Angleterre avant de se réorienter. Alors, il devient éducateur spécialisé. Il travaille pendant près de 20 ans dans le médico-social. Mais, il s’est toujours dit que le jour où le métier ne lui correspondait plus, il arrêterait. Le jour est venu. Attiré par l’artisanat, sa reconversion est une évidence. À force de bonnes rencontres et d’opportunités, Guillaume reprend, en 2020, la boutique La Brûlerie située rue du Pont d’Amour, à Abbeville.

Un métier de passion

C’est en 1920 que Monsieur Jean Dupuis ouvre La Brûlerie. Le magasin tourne bien. Mais, la guerre de 39-45 rase tout sur son passage. La Brûlerie se reconstruit rue du Pont d’Amour (l’adresse actuelle). Elle fait aujourd’hui partie des magasins historiques de la ville.

Guillaume est d’ailleurs le 6e torréfacteur abbevillois. Pour lui, l’artisanat est le métier le plus noble. Il permet de faire quelque chose de ses mains, de transformer un produit. Il y a un vrai savoir-faire à acquérir. Et pour ça, Guillaume a appris sur le tas. Dans le métier, il n’y a pas de standard. Il a eu une liberté pour se former qui lui permet d’en apprendre un peu plus chaque jour. Il ajoute : “Au quotidien, je n’aurai jamais fini de me former” . Pour l’épauler, Guillaume embauche Sophie. Un “couteau-suisse” qui lui permet de transmettre sa passion mais aussi d’octroyer un peu plus de son temps dans le perfectionnement de ses recettes. “J’ai toujours l’image du restaurant en tête. Un restaurant dans lequel les produits sont ultra frais, ultra locaux.. jusqu’au café qui fait un flop ! Alors que le café est la dernière chose qu’un client garde en bouche. Il faut qu’il soit d’aussi bonne qualité et ça, j’y travaille tous les jours” raconte Guillaume.

La torréfaction

Mais pour découvrir comment est transformé le grain, il faut se lever tôt. À l’heure où le soleil ne s’est pas encore levé. Car Guillaume commence la torréfaction à 6h.

Guillaume reçoit son café du Havre, en grain. Il le transforme ensuite, sur place, à Abbeville. Les grains sont cuits entre 200 et 250 degrés, pendant 20 minutes, jusqu’à atteindre une couleur “robe de moine”, marron chocolat. Le goût des différents cafés torréfiés est évalué quotidiennement par les clients. Un seul mot d’ordre pour le dirigeant “Faire plaisir et se faire plaisir”. Et pour faire plaisir à ses clients et aux autres, Guillaume n’a qu’à lancer la machine. “On me dit qu’on sent le café jusqu’à l’ancienne sucrerie” s’amuse à nous raconter notre torréfacteur. Au-delà de la passion qu’il transmet, c’est surtout l’expérience gustative et olfactive que l’on retient en allant à La Brûlerie.

Des produits d'exception

Aujourd’hui, La Brûlerie propose 38 cafés. Café d’exception, pure origine, arabica et les recettes dites “Blend”, il y en a pour tous les goûts. Le “Café Vert”, un café mélangé créé par les prédécesseurs de Guillaume, fait la renommée du magasin. Et si vous n’aimez pas trop le café, Guillaume est distributeur de produits de la région : rhum de Saint-Valery, confitures de Flixecourt ou encore bière de la Baie de Somme. Son rôle de distributeur permet à Guillaume de créer de solides partenariats avec les autres artisans locaux et de créer des produits uniques comme la Bière “PICA”. La bière Picardia Irish Coffee Ale est composée du café du Congo torréfié à La Brûlerie et du whisky de chez Hautefeuille. Le tout orchestré soigneusement par la Brasserie de la Somme de Domart-en-Ponthieu. Dans la même gamme de produits, il existe le café de Vauban. Toujours avec le café du Congo de La Brûlerie, c’est cette fois-ci la Distillerie des Enfants de Vauban qui transforme le café torréfié à Abbeville en une onctueuse crème de café. Encore d’autres collaborations sont à venir, mais Guillaume préfère garder le secret encore un petit peu !

Du BtoC au BtoB

Afin de mettre en valeur ses compétences, Guillaume se lance dans un tout nouveau défi : séduire le marché professionnel. Tout en préservant son authenticité et en mettant en avant la qualité de ses produits, il fournit désormais du café et du thé aux entreprises. Soucieux de la satisfaction de ses clients, il leur propose également des machines adaptées à la consommation des employés. Son objectif est de fournir une expérience irréprochable tant au niveau des produits qu’au niveau du service. Son ambition est claire : devenir le partenaire privilégié des entreprises à la recherche d’une offre de café et de thé mais aussi, des cafés, hôtels et restaurants à la recherche d’un savoir- faire, de qualité et de produits artisanaux et locaux. Avec son expertise et sa passion, Guillaume est prêt à relever ce défi et à marquer sa place dans le marché professionnel avec brio. “Faire plaisir et se faire plaisir”.

Guillaume CHASTAGNER
La Brulerie, Abbeville
[email protected]
03 22 23 62 83