Acheteuse chez Amazon : Alysson Delplanque, la stratège des achats indirects

Pour Alysson Delplanque, difficile de trouver sa voie. Originaire d’Albert, elle reste dans sa ville natale jusqu’à l’obtention de son bac. C’est pour ses études supérieures qu’elle rejoint la capitale picarde. Après un BTS assistante manager, une licence économie et gestion, un Master en marketing et achat à Sup de Co Amiens et différentes expériences professionnelles, elle s’oriente vers les achats.

Sa passion pour l’achat est arrivée un peu par hasard. En Master, Alysson doit trouver une alternance. Elle ne sait toujours pas vers quel domaine se diriger. Dans sa recherche, elle tombe sur une offre au sein de l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) d’Amiens (aujourd’hui AMSOM) qui retient son attention. Elle y passe deux années en tant qu’acheteuse public services généraux. Le métier lui plait alors, après l’obtention de son diplôme, elle décide de rester dans l’entreprise et de postuler pour devenir acheteuse public travaux et maintenance de bâtiment. Elle restera 3 ans et demi au sein de l’organisme.

Acheteuse chez Amazon

En 2019, Alysson rejoint le géant du web Amazon sur le site de Boves “BVA1” à seulement quelques kilomètres d’Amiens. Depuis, elle y occupe le poste d’acheteuse indirect.

La tâche de l’acheteur indirect n’est pas mince. Alysson collabore avec de nombreuses catégories de fournisseurs. Son rôle est d’éradiquer les dépenses sauvages disséminées au sein de l’entreprise et de renforcer ses liens avec les nombreuses parties prenantes.

Alysson DELPLANQUE
Amazon
Procurement Specialist FR/BE 
[email protected]

En quoi consistent les achats indirects ?

« Les achats indirects participent au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils concernent notamment l’achat de produits, de prestations de services ou travaux.»

Longtemps négligés, les achats indirects sont aujourd’hui devenus stratégiques. En effet, la maîtrise des dépenses et la réduction des coûts indirects sur cette catégorie d’achats constituent de formidables leviers pour améliorer la marge ou adapter la structure de coûts des entreprises à leur contexte économique.

« En début d’année, chaque service expose ses idées de projets d’amélioration pour le site. Les projets sont évalués et classés par ordre de priorité. Sur cette base, je travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes pour établir des cahiers des charges précis, gérer les appels d’offres et proposer les offres les plus adaptées aux besoins. » explique Alysson.

Chez Amazon, il n’y a qu’un acheteur indirect par site, alors chaque journée est différente. « Nous nous occupons de la gestion des projets au niveau du site, mais parfois également en coordination avec d’autres sites en France et en Europe, ce qui nécessite une grande réactivité. » précise Alysson. La première étape de tout projet d’achat est le sourcing : il faut contacter les fournisseurs, négocier les prix, proposer des idées innovantes. Le métier d’acheteur consiste aussi à analyser les dépenses de l’entreprise pour savoir où et comment investir. Cela nécessite également des réunions régulières avec les responsables fournisseurs et les responsables des contrats, afin de veiller à la bonne application des contrats, à l’élaboration des plans d’actions et à la mesure de la performance.

En 2022, Alysson a finalisé 44 projets, ce qui représente plusieurs millions d’euros. Et elle ne compte pas s’arrêter là ; elle aime son poste et souhaite évoluer.

Chez Amazon, si on est force de proposition, il y a de belles perspectives d’évolution.”

La force de proposition, ce n’est pas un problème pour Alysson qui a toujours de bonnes idées. Depuis plusieurs mois, en parallèle de son métier d’acheteuse, elle gère l’équipe Sustainably, en charge des projets de développement durable sur le site d’ Amazon de Boves.

« Cela me permet de partager mes compétences et de m’épanouir au travers de sujets qui me passionnent », explique Alysson.