De la Légion à la logistique, une histoire d’hommes et de valeurs

On peut être une grosse entreprise de logistique, gérer des centaines d’hommes et de femmes, être présent dans 75 pays et malgré tout mener une politique humaine, basée sur des valeurs fortes et une responsabilité à la fois sociétale et environnementale. Easy Logistique en est la preuve.

Je vous souhaite de ne pas avoir de regrets.” La phrase d’un professeur au lycée peut avoir des résonnances bien des années plus tard… Edouard Brisset était officier dans l’Armée française, dans la Légion étrangère même. C’est pour des raisons personnelles et familiales qu’il a changé de vie et s’est reconverti dans le secteur de la logistique en 2001. Il ne regrette pas son choix.

À l’époque, le groupe JJA fonde une filiale logistique et recrute Edouard Brisset pour la diriger. Le premier entrepôt est implanté à Hardivillers, entre Beauvais et Amiens sur 20000 m2. Il emploie une vingtaine de

collaborateurs. Aujourd’hui, Easy Logistique, ce sont 500 collaborateurs sur quatre sites dont trois d’environ 100 000 m2 dans l’Amiénois : Argœuves (Les Bornes du Temps), Flixecourt et Croixrault. Le quatrième est situé à Sandouville, près du Havre.

Une entreprise humaine

Le fait de s’installer à Amiens est stratégique, explique- t-il. Nos marchandises arrivent principalement par voie maritime, par le plus grand port de France, Le Havre. Il était intéressant de se positionner au bord de l’autoroute A16. Ça permet d’accéder facilement à nos entrepôts et de pouvoir en repartir facilement pour faire de la distribution sans générer un trafic de véhicules supplémentaires dans les villages ou les zones d’habitation.

Pour le directeur général, les deux métiers qu’il a exercés ont un point commun : le rapport humain. “L’armée comme la logistique sont des métiers d’Hommes avec un grand H, des métiers d’équipe où le but n’est atteint que si chacun contribue à sa partie pour aboutir au résultat final.

En effet, bien que comptant plusieurs centaines de salariés, le groupe JJA est un groupe familial, celui de la famille Abiteboul. Sa filiale, Easy Logistique, n’a pas échappé à la règle.

L’entreprise est discrète sur son activité. Elle est la filiale logistique du groupe JJA qui importe des biens d’équipements pour la maison : produits de décoration, arts de la table, de rangement, de mobilier de jardin… Elle est l’interface entre ses fournisseurs en gros et un certain nombre d’enseignes réparties sur tout le territoire européen, national, voire même international. De plus, la société déploie ses propres marques, telles que : Atmosphéra, Hesperide, 5five, Secret de Gourmet… En tout, Easy Logistique dessert 75 pays à partir des entrepôts qui sont essentiellement basés sur la région d’Amiens.

Elle ne communique pas beaucoup puisque la filiale travaille en B to B et ses clients connaissent sa valeur. Pourquoi en dire davantage ?

Des valeurs très ancrées

Pourtant, il y a tant à découvrir autour de la qualité de vie au travail et des valeurs portées par l’entreprise.

L’atmosphère y est différente par rapport à d’autres grandes entreprises. Les collaborateurs sont attachés à l’entreprise. La formation et la promotion interne y sont la règle. » explique Edouard Brisset. « Le but, c’est vraiment de donner à chacun des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise à partir du moment où ils se sentent bien. Si les gens sont bien, ils s’y investissent et d’autant plus si on leur donne des perspectives d’évolution et de développement personnel et professionnel. Nous avons également une forte politique d’intégration des personnes en situation de handicap. C’est important pour nous.

Dans un marché en tension, le groupe cherche sans cesse de nouveaux profils et recrute en permanence à tous les niveaux de qualification.

Une démarche RSE forte

La stratégie de l’entreprise repose sur un autre pilier fondamental, l’écologie. Pour un groupe logistique, savoir limiter son empreinte carbone est devenu essentiel. Dans une démarche d’amélioration RSE, Easy Logistique est allée au-devant de ses fournisseurs de transport pour savoir comment ils pourraient réduire leur empreinte carbone : en utilisant des véhicules plus propres par exemple. L’entreprise fait également des essais chaque semaine afin de trouver un moyen permettant de recycler l’eau sur le système d’extinction incendie dans le but de gérer au mieux sa consommation. En 2022, un modèle d’éco-pâturage a été mis en place pour entretenir et rendre plus agréable le site de Flixecourt.

Enfin, depuis quelque temps, le groupe a pour projet de s’expanser à l’international et de recentrer son sourcing sur la région, le bassin méditerranéen, voire l’Europe dans une démarche toujours plus écologique.

Edouard BRISSET
[email protected]
06 16 76 57 17