Des fromages, yaourts, glaces et savons au lait de chèvre

En pleine période de mise-bas, Marion Coulombel et son mari Fabien nous ouvrent les portes de leur chèvrerie, à Ailly-sur-Noye. En activité depuis mars 2022, Label Chèvrerie met en avant l’artisanat local et propose à la vente divers produits au lait de chèvre comme des fromages, des yaourts, des glaces et des savons.

Une jolie reconversion professionnelle

Marion a 32 ans. Elle est pendant plusieurs années Responsable marketing et communication dans une entreprise de nutrition animale. Mais, elle n’y trouve plus son compte. Avec son mari, Fabien, qui travaille dans le même domaine, ils décident d’arrêter leurs activités pour se lancer dans un projet un peu fou. Issue d’une famille d’agriculteurs, la famille de Marion possède des terres sur la commune d’Ailly- sur-Noye. Pendant plus de 3 ans, le couple étudie les faisabilités sur ce terrain et se lance dans la création d’une chèvrerie. Tous deux passionnés par les animaux, c’est comme une évidence. Et quand on leur demande pourquoi avoir choisi les chèvres, Marion nous répond simplement “les chèvres sont facilement manipulables pour moi.

Contrairement à des vaches par exemple, je peux m’en occuper seule”. Ils entament des travaux. Sur 10 hectares, ils construisent un hangar, une fromagerie de 70 m2, une petite boutique mais aussi, leur maison pour être au plus proche de leur activité.

Depuis décembre 2022, Label Chèvrerie est certifiée agriculture biologique. Marion et Fabien sont aussi en contact avec l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) à qui ils distribuent leurs produits.

Une journée à la chèvrerie

À Label Chèvrerie, aucune journée ne se ressemble. La journée de Marion commence à 6h00. Elle attaque la création des fromages pendant que Fabien enchaîne avec la traite des chèvres à 6h30. Puis, elle retourne à la fromagerie. Ensuite, elle entame la livraison des produits chez les distributeurs locaux, les grandes surfaces, les petites épiceries, etc. Le soir, c’est à nouveau la traite, mais aussi le biberonnage des chevreaux. “Il faut être partout et nulle part à la fois, c’est une vraie organisation.” Une organisation millimétrée pour Marion et Fabien qui ne sont que deux pour s’occuper de 50 chèvres Alpines. Pour la petite anecdote, Marion a donné un nom à chacune de ses chèvres ! “Finalement, elles sont un peu comme des humains. Elles ont chacune leur caractère alors je devais leur donner des petits noms”.

La race Alpine est un bon compromis entre la qualité et la quantité pour le couple. Car si vous ne le saviez pas, une chèvre donne en moyenne 2,5 L de lait par jour. Soit près de 10 fois moins qu’une vache. Puis 90 % du lait s’égouttent lors de la fabrication des fromages et sont récupérés pour fertiliser les champs. La production des champs permet ensuite de nourrir les chèvres. Une boucle vertueuse intelligemment pensée pour ne rien perdre de la production. Dans la volonté de mettre en avant le bien-être animal, Marion et Fabien font installer 800 m de haies, financées à 80 % par la région pour protéger les chèvres du soleil en pâtures.

Et parce qu’aucune journée ne se ressemble, il faut être polyvalent. Marion s’est formée à la création de produits à base de lait de chèvre. “Il faut savoir tout faire. il faut être comptable, technicien, éleveur, fromager, etc.” raconte Marion. Entre tout ça, Marion organise aussi des visites pédagogiques tous publics.

Les produits de la chèvrerie

Aujourd’hui, Label Chèvrerie propose une trentaine de produits. “La composition du lait change tous les jours en fonction des températures, de l’âge de la chèvre, etc. Il faut s’adapter et faire marcher son cerveau pour créer chaque nouvelle recette” révèle Marion. Le choix de chèvres Alpines est aussi lié à la qualité du lait qui contient plus de matière grasse, parfait pour réaliser des glaces et des fromages onctueux.

À court terme, le couple est en train de développer une gamme “apéritif” ainsi que de nouvelles glaces. Il souhaite également proposer de nouvelles formes de fromage et de nouvelles saveurs.

Marion nous parle aussi d’un projet secret. Elle ne nous le dévoile pas et nous laisse l’eau à la bouche. Mais à plus long terme, elle nous confie qu’elle souhaite accueillir des entreprises en team building dans ce lieu atypique. Alors, pourquoi pas vous ?

Marion et Fabien COULOMBEL
[email protected]
06 73 76 66 70