Quand le handicap devient une force

Aujourd’hui, il en parle sans problème, mais un cancer dans le genou à l’âge de 17 ans aurait très bien pu le mettre à terre à l’âge où tout devrait être possible. Heureusement, il trouve la capacité de puiser dans ses ressources. Alors qu’il prend conscience qu’il ne pourra plus faire certaines choses comme du sport, il apprend surtout à ne plus remettre les choses au lendemain. Originaire du Pas-de-Calais, Sébastien Sailliot est arrivé en terre picarde après la mutation de son père dans l’Oise. Lui, il a choisi Amiens pour ses études. Une prothèse du genou en place, il se lance dans un BTS Assistant de Gestion PME PMI avec une option contexte international. Son caractère se forge, sa mentalité change.

Transformer une faiblesse en force

Il obtient une maîtrise MOCI à l’Université de Picardie Jules Verne mais il ne sait toujours pas précisément ce qu’il a envie de faire.

Le programme “passerelle” de l’École Supérieure de Commerce d’Amiens (ESC) lui permet de consolider son projet professionnel. Là, il rencontre René Dargent. “Nous étions une promo d’une quinzaine. C’était un programme à la carte. Il nous aidait à trouver notre voie. Même si on ne savait pas ce qu’on voulait faire, il prenait le temps de discuter avec nous pour nous orienter”. Bien que le parcours ne soit pas diplômant, Sébastien gagne en compétences et en connaissances.

 

À la fin de l’année, lors d’un forum, Sébastien rencontre Pascal Maudouit, directeur commercial de DBS, distributeur de la marque Xerox, reconnue comme étant l’inventeur du photocopieur xérographique et le premier fabricant d’imprimantes. Engagé pour un stage de 6 mois, il y reste 7 ans en tant que commercial. Le métier lui plait. Il aime le challenge mais au bout de 7 ans, Sébastien se remet en question. Il a besoin de changements. Il rencontre un coach de vie. Cet échange lui permet de se rendre compte de ses valeurs, de ses envies. Il rejoint l’entreprise Konica-Minolta. Toujours dans le domaine de l’informatique, il a plus de responsabilités. Lui qui aime la justice, la transparence, le partage de connaissances et la transmission, le style de management du groupe lui correspond pleinement.

Une reconversion qui tombe à pic

En avril 2019, Sébastien se fait opérer une nouvelle fois. La prothèse doit être changée. Cette fois, le fémur est fragilisé. La nouvelle prothèse va du fémur à la hanche. Sébastien entame une rééducation de deux ans. À ça, s’ajoute la COVID. 

Sébastien fait le bilan. Il sait qu’il va devoir changer de métier, se reconvertir. Ces deux années de rééducation lui donnent deux ans pour réfléchir. Il est pris en charge et accompagné par l’AGEFIPH. Il réalise un bilan de compétences adapté aux personnes en situation de handicap. Il réalise un “test métier”. Les résultats ne trompent pas, le test lui propose d’être commercial. Mais, il ne se voit pas sédentaire et être sur les routes, ce n’est physiquement plus possible.

 

Il explique alors son cheminement : “J’ai besoin d’être autonome et je n’aime pas la routine. Je me suis dit que de devenir dirigeant, c’est avoir la chance d’avoir des journées toujours différentes”. Mais avant d’être dirigeant, il faut trouver la bonne idée.

Il envisage d’ouvrir un commerce à Corbie, mais en pleine pandémie, le pari lui semble risqué. Pourtant, pendant les fêtes de Noël et en plein confinement, Sébastien explore le sujet. Avec la restriction de déplacement, il pense à ouvrir une franchise de surgelés. Mais encore une fois, les droits d’entrée, la concurrence, le monde en pleine mutation… Il doit renoncer.

Alors, il continue de chercher et trouve une dernière option : le commerce BtoB. Cette idée coche toutes les cases. Il trouve une franchise pour débuter un réseau, avoir une rampe de lancement. Il obtient ensuite une licence de marque Inwin, une structure digitale qui lui permet d’allier ses critères personnels et professionnels avec son domaine de prédilection : l’informatique.

L’aventure e-C.M.S

En novembre 2021, Sébastien lance e-C.M.S, une agence digitale de conseil en marketing et stratégie numérique.

Mais, des agences digitales, il en existe beaucoup alors il cherche à se démarquer. Grâce à son parcours de commercial, il a une vision différente du marché. La mayonnaise prend bien. e-C.M.S propose un accompagnement global. Il s’entoure de près de 135 professionnels dans différents domaines web pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Formation, e-marketing, outils de productivité, etc.

Sébastien intervient comme chef de projet : selon le projet de l’entreprise, il cherche et trouve le bon interlocuteur pour réaliser au mieux le défi de la société qui souhaite travailler avec lui. 

“Je veux que les personnes voient leur communication digitale, leur site internet comme un investissement à long terme et non comme un produit. J’accompagne les projets sur l’investissement mais aussi sur le retour sur investissement. Puis, s’ouvre une petite case “dirigeant”. Trop souvent, les gens achètent un site et puis après il ne se passe plus rien car personne ne les a accompagnés dans leur réflexion globale et leur stratégie.”

Ce sont cet accompagnement et cette démarche complète qui différencient e-C.M.S des autres agences du secteur.

Aujourd’hui, Sébastien est comblé. Papa d’une petite fille, il s’épanouit autant dans sa vie professionnelle que personnelle. “Quand on est sincère dans ce qu’on entreprend, ça ne peut que marcher” conclut-il.

Sébastien SAILLOT
e-C.M.S – Agence Digitale
[email protected]
06 63 49 19 84