Près de 70% du carton collecté est désormais recyclé. Mais cette industrie du recyclage est très gourmande en eau et en électricité. Nicolas Bruyer et Remi Le Boulair ont décidé de donner une autre vie aux cartons collectés près d’Albert sans en utiliser une seule goutte. Ils en profitent pour accompagner des personnes dans un retour vers l’emploi.
L’un était encadrant technique d’insertion, l’autre ajusteur monteur dans l’industrie aéronautique. Et puis, la covid est arrivée. Toutes les vies ont été remises en question. Celles de Nicolas Bruyer et Remi Le Boulair aussi.
Alors qu’ils devisaient, un soir, en terrasse entre deux confinements, les deux amis en sont venus à commenter les piles de cartons que sortaient les commerçants pour la collecte du lendemain. L’idée leur est venue de valoriser cette matière au niveau local en valorisant les hommes et les femmes via l’accompagnement et l’insertion par le travail. Un cercle plein de vertu.
L’idée d’EASI transition était née. L’entreprise a trouvé place dans un bâtiment de la rue de l’industrie à Albert. « Le modèle est simple, explique Rémi Le Boulair. Nous collectons le carton auprès des entreprises locales. Nous le trions. Certains cartons en très bon état partent en cartons de seconde main mais ce n’est pas la majorité. Pour le reste, on enlève le scotch, les étiquettes. Les cartons sont découpés pour être préparés à passer à la déchiqueteuse. Nous avons plusieurs machines : une qui fait des frisures pour caler les colis ou garnir un panier, des frisures matelassées pour remplacer le papier bulle pour les expéditions ou encore les chips de cartons pour remplacer celles en polystyrène. »
Le carton est une matière facile à recycler. 70% de la matière collectée l’est déjà. « Mais dans la filière « classique » de recyclage de carton, il faut plusieurs milliers de litres d’eau pour faire une tonne de carton. Nous, nous n’en utilisons pas du tout », constate Nicolas Bruyer qui complète la démonstration de son associé.
Les utilisations du carton ainsi recyclé sont multiples : expédition de pièces industrielles, calage de matériaux et même litière pour les chevaux dans les écuries. EASI transition travaille déjà avec une soixantaine de partenaires locaux qui soit fournissent les cartons soit achètent les produits transformés.
Créée il y a un an tout juste, l’entreprise reçoit chaque jour ou presque, des demandes pour des nouvelles utilisations. « Actuellement, on réfléchit à des solutions d’ensachage de notre matière pour fournir du compost, nous travaillons également sur des lombricomposteurs. Et puis, ça n’a vraiment rien à voir mais on travaille aussi sur des kits de déménagement vendus en ligne sur notre site ou encore sur la conception d’emballage sur mesure à partir de cartons recyclés en toutes petites séries… », raconte Nicolas Bruyer.
Pour le moment, en plus des deux associés, elle emploie deux personnes, l’une en réinsertion professionnelle, l’autre en contrat d’apprentissage. L’idée est de doubler voire de tripler l’effectif d’ici la fin d’année civile et de pouvoir embaucher un conseiller d’insertion professionnelle et un ETI. Nicolas Bruyer et Remi Le Boulair se réservant le développement, la gestion et la promotion de leur entreprise.
Nicolas BRUYER
[email protected]
06 42 16 05 00
2 bis rue de l’Industrie, 80300 Albert
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY