Il ne voulait pas devenir artisan. À 25 ans, il est devenu artisan

Fils d’artisan, Jérôme Dine ne voulait surtout pas le devenir à cause de la vie de famille qui est trop souvent amputée. Tombé amoureux des plafonds tendus par hasard, il y consacre sa vie professionnelle depuis l’âge de 25 ans et a finalement repris l’entreprise familiale.

« Je suis fils d’artisan et j’ai juré de ne jamais devenir artisan. J’ai souffert de voir aussi peu mon père parce qu’il travaillait 7/7 jours. » Jérôme Dine, chef d’entreprise depuis 27 ans, était bien déterminé à ne pas marcher dans les pas de son père. Après un cursus en comptabilité et gestion de commerce, le jeune homme réalise son stage de fin d’études chez un fabricant de plafond tendu à Aix-en-Provence. Le stage est initialement prévu pour une durée d’un mois. Il s’est vite transformé en trois mois. Jérôme Dine a vécu un coup de foudre pour le plafond tendu.

De retour dans sa région natale, il s’empresse de se rendre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme pour créer son entreprise. Il ne s’immatricule pas comme coach sportif comme il aurait aimé l’être avant l’été mais bel et bien chef d’entreprise dans l’artisanat et spécialiste en plafond tendu.

C’est ainsi qu’en 1996, la société Azur Déco est née. À seulement 25 ans, alors qu’il n’a même jamais été salarié avant, Jérôme Dine devient chef d’entreprise. Il s’installe Chaussée Saint-Pierre à Amiens et se fixe comme objectif de devenir le numéro 1 dans le secteur de la vente et de la pose de plafonds tendus dans le secteur du Nord de la France. « J’ai toujours été de nature ambitieuse et se fixer des objectifs reste primordial pour avancer ! »

Une suite d’événements marquants

Les plafonds tendus connaissent un franc succès dans les années 2000 et la demande atteint son pic lorsque des émissions télévisées en font la promotion. Jérôme explique : « L’âge d’or du plafond tendu a été marqué par les émissions de décoration comme « Tous ensemble » et « M6 D&co » ». Un assemblage d’élégance, d’isolation, de dissimulation des plafonds abimés et d’installation facile, voilà comment caractériser cette confection. »

Le succès que connaît ce produit innovant l’incite à recruter et à créer une véritable équipe soudée.

De plus, en 2012, il décide de racheter la société familiale SARL Dine fondée en 1971. Azur Déco devient Azur Déco Dine. En associant les spécialités des deux entités, l’entreprise élargit la palette des services qu’elleoffre. Elle propose l’isolation thermique par l’extérieur et des travaux de peinture. Garantissant chaleur en hiver et fraîcheur en été, l’isolation thermique est une spécialité chez Dine depuis 40 ans.

Aujourd’hui, ses activités reposent sur douze collaborateurs (dix à la production dont deux apprentis, un commercial et une secrétaire) partageant tous les mêmes valeurs et capables de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres autour d’Amiens, que ce soit chez les professionnels ou les particuliers ; le fil conducteur depuis ces années reste la qualité.

Une entreprise engagée

Jérôme Dine tient à ce que tous les collaborateurs de son entreprise mettent au cœur de leurs chantiers le client. « Je pense qu’au-delà du travail, une relation au top garantit un travail de qualité » explique l’entrepreneur qui considère que la qualité est la clef pour se différencier dans ce secteur d’activité et que lier service et finesse est essentiel.

Puis il reprend : « Pour le reste, une ambiance détendue et sérieuse permet de donner le meilleur de soi-même pour les salariés. Si on devait reprendre une formule, ça serait : «l’entreprise par l’Homme et pour l’Homme ».

C’est dans ses valeurs. L’homme tient à transmettre et à faire profiter les jeunes de son expertise. Il montre une volonté d’accompagner la formation des apprentis, que ce soit en stage ou en alternance. « Mon père le faisait avant moi, nous avons pour vocation de redonner aux jeunes l’envie de rejoindre les métiers du bâtiment ». Ce sont en moyenne cinq jeunes par an qui sont accompagnés pour découvrir le métier lors de stages en entreprise ou en apprentissage.

Un entrepreneur engagé tant dans le monde professionnel que personnel

En dehors de son entreprise, Jérôme Dine possède « plusieurs casquettes ». Un passionné de chant depuis son plus jeune âge faisant parti du groupe JO Gospel Band depuis 25 ans. Il apprend le lyrique depuis 5 ans et anime à l’aide de sa voix puissante son spectacle « Jérôme chante Sinatra » par exemple au restaurant Mistinguett’ à Amiens.

Enfin, car se sentir utile à la communauté est une des valeurs principales qui lui ont été inculquées très jeune, il est à la tête de la création de la « Tribu Nocturne », une association de jeunes qui existait dans les années 80 et qui organisait des activités pour les jeunes du village de Daours, sa commune natale.

Il est également président de l’association des fêtes « Les Troub à Daours » et occupe le poste de conseiller municipal depuis maintenant 10 ans. En bref et comme il le dit si bien, « Savoir garder des occupations et des passions en dehors des journées rythmées par le travail, c’est important ».

« L’essentiel, c’est de croire en ce que l’on fait ». Plus qu’une parole, une réelle philosophie que Jérôme applique au quotidien pour rythmer sa vie professionnelle !

Jérôme DINE
[email protected]
06 72 74 76 46