De directrice des ventes publicitaires à éleveuse d’Alpagas ? Finalement, il n’y a qu’un pas

Évelyne Dubaele a 57 ans. Originaire de Dunkerque, c’est finalement en Picardie, au cœur de la Vallée des Evoissons, qu’elle pose ses valises. Après un véritable coup de cœur pour une jolie propriété de 4 hectares dotée d’une grande maison, elle change de métier et se rapproche de ses valeurs.

“Il était temps de changer.”

Pendant 20 ans, Évelyne travaille dans la presse. Elle commence comme commerciale Vente Publicitaire puis devient responsable et enfin, directrice d’une équipe de 26 personnes. Le métier la passionne, mais l’ambiance au sein de l’entreprise devient pesante. C’est un peu un monde de requins.

L’aspect financier passe bien souvent au-dessus de l’aspect humain. Je ne m’y retrouvais plus. ” explique Évelyne. La pression devient insoutenable. Elle ne veut pas devenir une personne qu’elle n’est pas.

En 2017, elle achète, avec son mari, une propriété au sommet de la Vallée des Evoissons. Ils sont tous les deux charmés par la grande maison et le terrain de 4 hectares. Ils ouvrent dans un premier temps un gîte, puis petit à petit, une ferme découverte. Ils conquièrent le cœur des habitants d’Île-de-France ou encore des Hauts-de-France qui cherchent à se reconnecter avec la nature.

Les Alpagas des Evoissons

Créer un gîte ? Construire une ferme découverte ? Évelyne a besoin de raccrocher avec ses valeurs : l’humain et le bien-être animal. Sa grande curiosité l’a poussée à aller découvrir des animaux peu communs comme les alpagas. “ Un jour, avec mon mari, nous sommes allés visiter un élevage d’alpagas. Et puis nous sommes repartis avec deux. ” raconte Évelyne. L’alpaga procure un bien-être naturel qui colle parfaitement avec le paysage de la Vallée des Evoissons. La passion grandissant, Evelyne achète plusieurs alpagas, deux lamas, deux chevaux, des poneys, un âne, et même des rongeurs (lapins, gerbilles, hamsters, etc.) Mais attention, pas question de faire de l’élevage intensif. Tous les animaux ont un espace ouvert largement suffisant pour s’épanouir.

Aujourd’hui, le domaine est une histoire de famille. Le fils d’Évelyne, Marc, éducateur canin, et sa belle-fille Louise, soigneuse animalière, l’épaulent et travaillent avec elle. Ils créent ensemble un bel écosystème dans le but de pérenniser ce qu’Évelyne a construit.

La laine des dieux

Évelyne propose plusieurs services sur son domaine, mais aussi des produits “Hand Made”. Une fois par an, les alpagas sont tondus. La laine est appelée “Laine des dieux ”, car elle possède de nombreuses vertus. Très douce, elle est travaillée par Évelyne qui prépare la laine et la tricote. Les produits (bonnets, écharpes, ponchos, etc.) sont ensuite vendus sur des marchés de Noël ou sur la boutique en ligne Les Alpagas des Evoissons.

Une vie faite de rencontres

Au cours de sa reconversion professionnelle, Évelyne rencontre plusieurs personnes, dont un éducateur spécialisé dans le handicap à Poix-de-Picardie. Dans la foulée, elle rencontre Jean-Pierre, un travailleur en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de santé pour retraités qui doit maintenant s’orienter vers un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou une famille d’accueil. Mais Évelyne sait que ce n’est pas la solution pour lui. Alors pendant un an, elle lui propose de se rendre tous les mardis à la ferme. Jean-Pierre attend chaque mardi avec une telle impatience qu’Évelyne et son mari décident de devenir famille d’accueil. En 2019, ils obtiennent un agrément PA/PH (Personne Âgée / Personne Handicapée) et peuvent alors héberger ce type de public. Ils accueillent Jean-Pierre qui, du haut de ses 68 ans, nourrit tous les jours les animaux avec passion et un esprit participatif remarquable.

Et dans cette démarche, Les Alpagas des Evoissons sont certifiés “Médiation Animale”. Cette certification est l’occasion pour la structure de se rendre dans les
établissements scolaires, centres de loisirs, et même EHPAD afin de renforcer la sensibilité, la gestion des émotions, etc. des personnes à travers les animaux.

En effet, depuis son arrivée, Jean-Pierre, qui a des difficultés de langage, a fait de gros progrès. Aujourd’hui, ils accueillent deux autres adultes avec la même pathologie dans le but de renforcer l’autonomie et la confiance en soi.

L’engagement d’Évelyne pour les personnes en situation difficile ne s’arrête pas là. Elle obtient le Label Accueil Paysan en Accueil Social. Des réseaux engagés sur le territoire national qui permettent à Évelyne d’accueillir par exemple des jeunes mineurs en foyer sur des durées plus ou moins longues. Le but ici est encore une fois de leur apprendre à décompresser avec les animaux, à reprendre confiance en soi, mais aussi à partager l’autonomie et l’entraide. C’est aussi l’occasion pour des jeunes adolescents de sortir de leur cadre de vie difficile et d’apprendre à suivre des horaires de travail, des consignes, etc.

Les Alpagas des Evoissons proposent un vrai coup de pouce en matière d’insertion sociale aux Régions et souhaitent aujourd’hui se déployer. La famille d’Évelyne souhaite développer leur service d’accueil et construire une maison annexe. Un projet plein de belles valeurs qu’on ne peut qu’encourager et soutenir.

Évelyne Dubaele
06 86 49 24 19
[email protected]