Passionnée, elle passionne les gens et les embarque

Anne-Sophie Gaillot est responsable communication et attachée de direction du site Evonik de Ham. Passionnée, elle fait bien plus au quotidien pour créer des liens et des passerelles entre le monde de l’industrie chimique, trop souvent fermé et secret, et le monde extérieur.

Saint-Quentinoise d’origine, Anne-Sophie a été biberonnée à l’industrie. Ses deux grands-pères, puis ses parents travaillaient sur le site de Motobécane (devenu MBK-Yamaha).

Et alors qu’elle ne voulait surtout pas travailler là-bas, la jeune femme y est entrée pour un stage, et elle est ressortie de l’usine 15 ans plus tard.

D’opportunités en formation professionnelles, elle a exploré toutes sorte de postes.   Evoluant   du   poste   d’assistante  de direction au service R&D, puis en charge d’un portefeuille de fournisseurs en Supply chain-achats en passant par le contrôle production, elle a terminé sa carrière sur ce site en assistant tous les cadres Yamaha et leur famille qui arrivaient du Japon pour des missions.

Il y a une quinzaine d’années, elle décide néanmoins de quitter MBK et rejoint l’une de ses amies dans un projet de commerce. Son expérience de relations clients et fournisseurs l’aide dans ses nouvelles fonctions. Anne-Sophie aime le relationnel. Elle prend du plaisir dans cette nouvelle aventure et s’enrichit de l’expérience.

Premier pas dans l’industrie de la chimie

Les aléas de la vie placent l’usine Evonik Rexim à Ham sur son chemin. Il s’agit d’un gros site industriel appartenant au groupe allemand Evonik qui emploie 33000 personnes dans le monde. Le site de Ham, l’un des quatre sites français, abrite le siège Evonik France du groupe et a pour cœur de métier la purification d’acides aminés et dérivés à destination de l’industrie pharmaceutique à travers le monde. Anne-Sophie y entre comme attachée de direction. « À l’époque, se souvient-elle, le directeur du site a également pris la fonction de président d’Evonik France, fonction qui était auparavant assumée par un collaborateur qui était sur le site d’Anvers. J’ai complété mon parcours avec une formation juridique que je n’avais pas pour pouvoir l’accompagner plus efficacement ».

Alors qu’elle ignore tout de la chimie, Anne-Sophie y trouve un terrain d’apprentissage passionnant. Curieuse, elle passe du temps sur le terrain pour voir et comprendre le métier. Elle y rencontre des collaborateurs investis qui partagent leur amour du métier avec générosité. Elle tisse de vrais liens. Ses missions évoluent et elle commence à avoir envie de faire connaitre davantage le nom Evonik sur le territoire. « Je me  rendais  compte  que  tout  le  monde  savaitque nous étions un site de chimie, mais que personne ne savait quel était vraiment le rôle des produits fabriqués sur notre site. Nous travaillons pour la santé, nos collaborateurs peuvent en être fiers. Nous avions des recrutements importants – opérateurs et techniciens – et il était nécessaire pour nous de développer notre marque employeur. »

Une team « Evonik »

En 2018, la communication entre officiellement dans les fonctions d’Anne-Sophie. « Il y avait tout à faire, tout à créer. » Elle développe des partenariats avec les écoles supérieures des Hauts-de-France, organise des journées portes ouvertes, des actions de découverte en direction de la population locale, des familles des 220 collaborateurs et des scolaires du secteur. Grâce au réseau France Chimie, elle inscrit Evonik sur les salons à Amiens et Compiègne. Elle montre les métiers à travers des photos qui sont exposées, des livres et des documents où elle met à l’honneur les salariés.

Depuis, elle travaille au quotidien pour montrer et créer des passerelles entre l’usine et le monde extérieur. Elle montre l’engagement RSE du groupe et le sien.

« C’était dans l’ADN du groupe mais on ne communiquait pas suffisamment. Pourtant, c’est très important et notamment pour la jeune génération ; ils sont nos collaborateurs de demain. »

Son objectif est d’obtenir l’ISO 26000 prochainement  grâce aux démarches  déjà en place et à celles à venir comme par exemple la poursuite des actions pour le zéro carbone, l’implantation de ruches, la mise en place de moutons pour entretenir les espaces herbeux autour du site…

Dans son enthousiasme, elle réussit à embarquer la « team Evonik » et s’engage sur des causes qui lui tiennent à cœur comme la place des femmes dans l’industrie. « Quand je suis arrivée, il n’y avait pas une seule femme en production. La première femme qui est arrivée, c’était en 2018 .» Aujourd’hui, elles sont 20% à travailler au département opérations de notre site.

« Nous avons mis en place nos propres formations, des contrats de qualification professionnelle opérateur de production de l’industrie chimique. Certains collègues ont eu du mal à accepter l’arrivée de femmes dans nos équipes. Pour nos opérateurs, ce métier n’était pas accessible aux femmes, car elles travaillent postées et pour eux c’était un environnement réservé aux hommes ! Pourtant, petit à petit, elles trouvent leur place dans l’équipe et nous avons montré que c’est possible. On compte également deux femmes ingénieures dans notre département technique. Il y a encore du travail, mais on progresse. Le tout, c’est de se réinventer sans cesse mais c’est absolument passionnant. »

Enfin, son dernier combat, faire entrer l’art dans l’entreprise. Là encore, Anne-Sophie y arrive grâce à des partenariats qu’elle a pu développer et qu’elle développe encore. Un concert dans l’entrepôt de stockage pendant le temps de travail a, par exemple, permis à une cinquantaine de collaborateurs d’écouter de la musique classique, et pour certains c’était la première fois. Une exposition de peintures ou de photos anime régulièrement les murs de la salle de réfectoire… Elle a eu la chance il y a quelques années d’être la marraine d’un évènement « la nuit de la mode » à Ham qui a permis d’accompagner des jeunes de la MEEF et de susciter des vocations… tous ces échanges entre les collaborateurs du site et le territoire permettent avant tout de tisser des liens importants, de partager nos valeurs, mais aussi que nos collaborateurs soient les ambassadeurs de notre industrie.

Anne-Sophie GAILLOT
Responsable Communication et Attachée de Direction
03 23 81 44 61