À la fin de sa licence, pour parfaire son anglais, Léa Leduc part travailler, pendant 18 mois, dans une chaine de fast-food en Grande-Bretagne. Elle y évolue jusqu’à devenir manager et au-delà d’un anglais fluide, elle en tire des enseignements professionnels riches. Dès son retour à Amiens, elle poursuit en Master Marketing-Vente en alternance, toujours à l’IAE. Le fait qu’elle maîtrise l’anglais et qu’elle ait déjà une belle expérience professionnelle séduit Tom Patar, fondateur du cabinet conseil Next Move, qui l’embauche en alternance pour sa 2e année de Master. « Je suis executive assistante, explique la jeune femme. Nous avons choisi de garder la dénomination en anglais car nous accompagnons parfois des clients qui souhaitent s’internationaliser ou le sont déjà et mon anglais est un atout supplémentaire. »
Elle explique qu’au sein du cabinet, Tom Patar intervient surtout sur la stratégie et l’organisation des entreprises, de manière globale. Elle, spécialisée dans le marketing et la communication, apporte une expertise complémentaire quant au positionnement de l’offre de l’entreprise, le lancement d’un produit ou « tout simplement » sur la digitalisation de l’entreprise et sa transition numérique.
Mais là où Léa Leduc s’anime, c’est quand elle évoque une tout autre mission : celle de chargée de développement du Fonds de dotation M. Créé en 2021 par une poignée d’hommes et de femmes qui avaient envie de faire bouger les lignes du mécénat d’entreprise, le Fonds de dotation M collecte des dons qu’il reverse intégralement à des associations sélectionnées sur leur action à l’échelle des Hauts- de-France. Le fait de passer par un fonds permet de mutualiser les dons et donc de faire une dotation plus importante pour la structure qui la reçoit. Le Fonds de dotation M soutient des actions sur l’environnement, le patrimoine ou l’éducation et la formation dans les Hauts-de-France.
Lorsque Léa Leduc arrive dans l’entreprise de Tom Patar, elle ignore tout ou presque du système. Le Fonds, lui, ne possède quasiment rien au niveau de la communication : un flyer et un site Internet qu’elle qualifie aujourd’hui de « rudimentaire ». Il lui propose alors de contribuer au développement du fonds de dotation via son entreprise. C’est ce qu’on appelle du mécénat de compétences. Passionnée, elle explique le principe : « Il n’existe pas que des dons financiers, les entreprises ont également la possibilité de permettre à leurs salariés, sur la base volontariat, de contribuer à des actions pour une association pendant leur temps de travail. Ainsi, le salarié est rémunéré sans que cela n’affecte son salaire, ce qui lui permet de mettre ses compétences au service d’une cause honorable. »
Pour le fonds, Léa a ainsi créé tous les supports et est en train de mettre en place une véritable stratégie de communication pour donner une visibilité au mécénat, encore trop souvent méconnu du grand public.
« Ça va au-delà d’une simple mission pour moi. C’est un vrai engagement pour une cause que je trouve noble est belle. On vient en aide aux associations qui elles-mêmes participent à la vie de notre territoire. Cette année, le fonds a reversé 30000 euros à des associations comme l’agence du don en nature, les Rob!n.e.s des bennes ou la Chartreuse de Neuville. Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises ont recours au mécénat. C’est un système vertueux qu’il faut faire connaître. Ça a un vrai sens. Bien sûr que ce que je fais pour le cabinet est utile pour les entreprises. J’y trouve d’ailleurs bien plus de sens qu’en restauration rapide où je travaillais pour enrichir un système. Ce que je fais à travers le mécénat a encore plus de valeur pour moi. D’ailleurs, j’ai décidé d’y consacrer mon mémoire de master. »
Léa LEDUC
Chargée de développement
Fonds de dotation M / Next Stop
Tél – 06 88 13 32 08
[email protected]
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY