L’engagement éco-responsable et la détermination sans faille de Tia Buiron

Tia Buiron a trouvé sa passion dans le secteur du bâtiment. Un domaine qui s’est ouvert à elle sur une opportunité mais qui semble couler dans ses veines. Déterminée, elle travaille activement pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction et s’imposer dans un milieu traditionnellement masculin.

Une histoire de famille

Pour Tia Buiron, le bâtiment n’est pas seulement une carrière, c’est une histoire de famille. Avec un grand-père et un père qui ont consacré leur vie au secteur de la construction, il était naturel pour Tia de suivre leurs pas quand l’opportunité s’est présentée à elle.

Étudiante en gestion et marketing à l’École Supérieure de Commerce d’Amiens, Tia décroche, au cours de sa 3e année de bachelor, un stage de six mois chez Eiffage en tant que chargée de projet marketing. C’est là qu’elle a découvert sa véritable passion pour le secteur.

Rapidement, grâce à ses tuteurs dans l’entreprise, Frédérique Charley et Dominique Lecadieu, son horizon est élargi à des missions commerciales. Elle fait connaissance avec la relation client et c’est une évidence pour elle. Ce contact direct, le suivi des affaires et le terrain correspondent complètement à sa personnalité. Elle aime le bâtiment parce que c’est un secteur d’activité tangible et que les projets s’inscrivent sur du long terme également. Sans hésitation, elle se lance donc en septembre 2023 dans un master en ingénierie d’affaires et management commercial à l’INSEEC Paris et signe un contrat d’alternance de deux ans avec Eiffage.

L'engagement écologique

Depuis son arrivée dans l’entreprise, Tia travaille à la promotion des solutions bas carbone dans le groupe. En effet, Eiffage travaille au quotidien à réduire l’impact environnemental des constructions du groupe. Dès son arrivée en tant que stagiaire, Tia avait pour mission de continuer à le faire savoir. Aujourd’hui, en plus de travailler sur le marketing et sur le suivi des affaires commerciales, Tia organise pour les clients des visites sur des chantiers qui mettent en place les solutions développées par le groupe : réutilisation de matériaux, utilisation de matériaux décarbonnés, recyclage…

Elle anime des comités techniques interbranches pour développer les solutions « bas carbone » du groupe en interne et d’un autre côté, sur le plan commercial l’idée pour elle est d’accompagner l’entreprise à bâtir des démonstrateurs, en d’autres termes des vitrines pour le groupe de leurs savoir-faire en matière de développement durable. Quant au fait de travailler dans un domaine traditionnellement masculin, ça n’a pas été un obstacle pour Tia. Elle admet qu’elle a parfois le sentiment de manquer de légitimité en tant que jeune femme face à ses collègues expérimentés, mais cela ne la décourage pas. Tia s’impose notamment en participant activement aux sujets qu’elle maîtrise et en contribuant de manière significative à l’entreprise.

Tia BUIRON
[email protected]
06 51 33 32 82