Ambre Blondel, l’industrie dans le sang

Ses cheveux bouclés en liberté, des yeux pétillants et un sourire avenant… Il suffit pourtant de passer quelques minutes avec Ambre Blondel pour ressentir quelle force de caractère se cache derrière son visage presque mutin. La directrice du site Blondel Aérologistique sait où elle va.

Ambre Blondel a une vision très claire de ce qu’elle veut pour l’avenir. Son père, Grégoire Blondel, a repris les rênes du groupe familial en 1993. Ils sont trois enfants et sur la fratrie, deux sont entrés dans le groupe fondé par leur grand- père à Saint-Quentin en 1956. Si leur grande sœur a suivi un autre chemin qui l’a menée à l’Opéra de Sydney, Ambre et son frère ont choisi de travailler dans le giron familial. Lui est au Canada, elle est restée en métropole. Elle dirige depuis 3 ans le site de Méaulte. 

Le site d’aujourd’hui existe depuis 2013 et compte environ 130 employés, mais le groupe est présent au côté d’Airbus depuis 25 ans déjà, à l’époque où il s’appelait encore Aérolia. Les études de la jeune femme l’avaient pourtant conduite dans une tout autre direction puisqu’elle fait ses premières armes dans la grande distribution. Mais très vite, elle se rend compte que le secteur d’activité ne correspond pas tout à fait ni à ses valeurs, ni à son caractère.

Un groupe, quatre métier

Elle rejoint donc le Groupe Blondel, acteur européen de la Supply Chain. Elle est chargée de l’amélioration continue pour un pôle logistique industriel, puis elle prend des fonctions de management avant d’arriver comme directrice sur le site de Méaulte. Elle aime apprendre et rendre les choses efficaces et concrètes. Les valeurs fondamentales de famille, de passion, de respect et d’excellence défendues par le groupe lui permettent de s’épanouir. La recherche constante d’innovation et d’évolution des activités correspondent à ce qu’elle recherche elle-aussi. En effet, le Groupe Blondel travaille pour plus de 450 clients, organisé autour de quatre métiers : le transport, la logistique (dans des secteurs variés comme la cosmétique, l’énergie, l’édition…), l’industrie (surtout dans l’aéronautique avec comme principaux clients les géants français Airbus et Dassault) et le e-commerce.

Toute la logistique de bout en bout

À Méaulte, le Groupe Blondel opère l’intégralité de la logistique d’Airbus. C’est-à-dire tout ce qui est relatif à la réception, au stockage, à l’expédition, à la manutention et à la distribution des pièces qui servent à fabriquer le nez des Airbus A320 et A350. Lorsqu’ils sont fabriqués, les nez d’A320 partent par la route dans des camions « Blondel » pour être assemblés sur les autres sites. Ceux de l’A350 s’envolent en Beluga de l’aéroport d’Albert. Et là encore, ce sont des équipes du Groupe Blondel qui guident les opérations d’atterrissage et de décollage.

« Nous sommes présents sur tout le territoire français mais également en Tunisie, au Maroc, au Canada », explique fièrement la jeune femme avant de résumer : « En fait, le groupe Blondel est implanté partout où Airbus Atlantic s’est implanté. »

Deux règles régissent l’activité du site. La première, c’est la fiabilité. « Nous vérifions toutes les pièces pour répondre aux normes qualité. Pour cette raison, nous cherchons en permanence à optimiser chaque poste de nos collaborateurs au niveau de l’ergonomie et de l’efficience. »

Un avenir ambitieux

C’est de cette recherche de l’efficience que découle la seconde règle : l’innovation permanente. « L’objectif d’Airbus est de sortir 75 avions par mois à l’horizon 2025. Nous devons suivre le rythme pour leur permettre d’atteindre leur objectif. Nous avons par exemple équipé nos collaborateurs de systèmes de picking embarqués et nous continuons à développer des solutions pour améliorer la sécurité et la traçabilité de nos pièces. » Pendant la visite et tandis qu’elle raconte « son » site, Ambre Blondel ne manque pas de saluer chaque collaborateur. Elle les connait tous. « C’est vraiment très familial. Tout le monde se connait dans le secteur. Parfois, ce sont des familles entières qui travaillent là. C’est aussi ce qui nous permet une grande agilité au quotidien et nous a sauvé pendant la Covid. » En conclusion, Ambre Blondel rend hommage à son père. « On ne pourrait rien faire sans collaborateurs et sans une équipe engagée. Je pense qu’à nous tous, nous avons toutes les qualités qu’il a lui tout seul .»