25 ans d’expérience au service de l’informatique d’entreprise

Depuis 25 ans, Antoine Beaufort évolue dans le monde du service informatique. En 2015, il a choisi de créer son entreprise pour vendre un service de qualité sans engagement. Aujourd’hui, lui et son équipe règlent 1200 tickets par mois.

Antoine Beaufort est pétri d’informatique depuis son plus jeune âge, depuis qu’il a vu un PC arriver chez lui. A la sortie du lycée, il se verrait bien évoluer dans ce monde mais, en 1999, comme il n’y a, à l’époque, pas véritablement de filière informatique structurée, il s’oriente vers le commerce mais pas n’importe lequel, le commerce en ligne. Il a déjà « bricolé » des sites internet pour des clients et décroche un poste de Webmaster à Paris chez chapitre.com, le pionnier de la librairie en ligne fondé en 1997.

Mais au fond de lui, Antoine Beaufort aspire à quelque chose de plus concret. Il reprend un BTS informatique en administrateur des systèmes et réseaux. Le diplôme se prépare en alternance. Il revient à Amiens où il trouve une place d’apprenti chez un vendeur de matériel informatique et prestataire de services amiénois. Les premiers pas sont laborieux mais Antoine Beaufort aime ça et s’accroche. Diplômé, il reste dans la même entreprise en tant que technicien. L’aventure dure 14 ans. Durant ces 14 années, il observe et analyse ce qui se passe, les évolutions du métier, les relations avec les clients, le modèle économique… Il aime comprendre les tenants et aboutissant d’un système. Mais il est également épris de liberté et au fond de lui, la graine de l’entrepreneuriat a germé.

Sans engagement

En février 2015, il passe le pas. Il décide de se lancer seul et de vendre des solutions dans lesquelles il croit. Il créé AB Expérience. Misant tout le développement de son entreprise sur la qualité de son service, rapidement, il consolide son business auprès des entreprises de la Somme et parfois en France, lorsqu’il s’agit de groupes dont un établissement est situé dans le département.

Son modèle économique est simple et efficace : s’il lui arrive de conseiller sur le choix d’un équipement, AB Expérience ne vend pas de matériels ou vraiment à la marge, pas de copieurs non plus. Il gère les systèmes informatiques des entreprises et la maintenance.

Bien que tout commence par un audit du système, chez AB Expérience, la prestation se fait sans engagement de la part du client. Antoine Beaufort explique son point de vue : « Chez certains de mes concurrents, les clients signent un contrat avant même de savoir ni dans quoi ils s’engagent, ni avec qui. Chez nous, ils sont libres. S’ils ne sont pas satisfaits de la prestation, ils peuvent très bien ne traiter avec nous qu’une seule fois. Nous, ça nous oblige à être bons en permanence. Et ça marche car nos clients sont fidèles et restent ».

Un process d’amélioration continue

En 2023, AB Expérience a traité en moyenne 1200 tickets incidents par mois. À chaque fois que l’un d’entre eux est fermé – que l’intervention est terminée – un questionnaire de satisfaction est envoyé. Chaque mois, les retours sont analysés. « Si on observe qu’un technicien a des retours un peu moins bons sur une période, on essaie de comprendre ensemble ce qui s’est passé et de remédier à ça. Ça fait partie de notre process d’amélioration continue », explique le chef d’entreprise.

Seul au départ, Antoine Beaufort est rapidement obligé d’embaucher. Depuis la création de la petite entreprise, il a recruté un à deux techniciens supplémentaires par an. Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de 11 personnes qui travaille du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures. « L’astreinte du samedi, on l’a créée parce qu’on a eu une forte demande. Si leur système plante le samedi, ils ne vont pas attendre le lundi pour avoir des réponses. Ils ont besoin d’une solution tout de suite. Pour nous, c’est une évidence qu’il faut un technicien disponible tout de suite, alors on a imaginé ce système de roulement. »

Même s’il a acheté, en 2021, un immeuble pour loger son entreprise avec un immense jardin pour que ses salariés puissent prendre l’air quand ils veulent, la plupart d’entre eux sont en distanciel. Le travail ne nécessite pas d’être dans un bureau pour assurer le dépannage ou la maintenance d’un système informatique à distance et encore moins s’il faut intervenir directement dans l’entreprise. Néanmoins, dans les nouveaux locaux encore en travaux, tout est pensé pour le bien être des collaborateurs : bureaux et sièges ergonomiques, équipements à la pointe…

Antoine BEAUFORT
AB Expérience
06 03 82 53 22
03 60 12 80 80
[email protected]