Gauthier Brageul et Mathieu Chivé : indépendants dans un groupe

Passionnés par leur métier et leurs produits, Gauthier Brageul et Mathieu Chivé réussissent à rester indépendants en s’épanouissant dans un groupe. Adhérents aux valeurs du Comptoir de l’Ours, ils participent au développement de leur magasin et de leur réseau.

« De la peinture, il y en a strictement partout. Tout est peint. Les musées, les usines, les blocs opératoires, les couloirs des écoles, votre salon, votre salle de bain… ». Lorsqu’il parle de son commerce, Gauthier Brageul s’anime.

On sent qu’il aime son produit et peut-être même encore plus quand la demande est technique et qu’il faut chercher un peu. Co-dirigeant le Comptoir de l’Ours avec Mathieu Chivé, ils commercialisent auprès des professionnels mais également des particuliers de la peinture, des revêtements de sols et des produits isolants par l’extérieur. Plus de 90% de ces produits sont fabriqués en France depuis, les pinceaux jusqu’à la peinture, les enduits et les ragréages. La gamme comprend les produits Pro techniques, Esprit murs et Esprit sols.

Un nouveau lieu pour recevoir les clients

Environ 80% de leur commerce se fait en BtoB auprès des collectivités territoriales, des artisans et même des industriels pour lesquels ils sont capables de développer un revêtement technique qui correspond en tout point au cahier des charges.

Mais les particuliers qui souhaitent être accompagnés dans le choix des produits ou des teintes à appliquer sur la façade de leur maison, sur leurs sols ou leurs murs sont de plus en plus nombreux à pousser la porte du magasin. Et ils sont les bienvenus.

À l’étroit dans l’ancien bâtiment, ils ont installé, depuis janvier 2022, leur équipe, le stock et un showroom dans un bâtiment de 700m2 au 25 de la rue Roger Dumoulin, sur l’Espace Industriel Nord d’Amiens. Dans le showroom, un écran permet, à partir de la photo d’un client, de projeter avec exactitude le rendu d’une teinte ou d’un revêtement. Par ailleurs, plus de 200 références s’exposent sur des grands panneaux qui permettent à chacun de se rendre compte de l’effet d’un matériau sur le sol.

Des valeurs fortes

Le Comptoir de l’Ours est un groupement de 90 indépendants à l’échelle de la France, liés par leur plan de vente, les produits et leur envie de développer un groupe pour contrer les majors du secteur.

Chaque magasin est indépendant mais associé au groupement. Chacun des dirigeants s’engage dans le développement du groupe comme il le souhaite. Gauthier Brageul, par exemple, est membre de la commission marketing au niveau national depuis le début. Avec l’équipe, il travaille sur la notoriété de la marque et son rayonnement ; Mathieu Chivé siège à la commission « sols » qui rencontre les fabricants pour négocier les produits qui vont intégrer le catalogue.

L’aventure a commencé il y a une dizaine d’années déjà même si le nom de l’enseigne, lui-même, a vu le jour il y a seulement 5 ans.

Un papa gendarme et une maman aide-soignante ont donné à Gauthier Brageul la valeur du travail. C’est au lycée qu’il rencontre Mathieu Chivé. Lui, ses parents sont plumassier et coiffeuse. Ils ont l’amour du travail bien fait et le sens du détail. Les deux amis de lycée ne se sont jamais perdus de vue et ont fini par s’associer. Pourtant, au départ, les deux jeunes hommes semblaient poursuivre des desseins très différents. Gauthier Brageul prépare et obtient le concours de gendarmerie. Mathieu Chivé se destine plutôt à la vente. Mais, alors qu’il vient de recevoir son affectation, Gauthier renâcle et reprend ses études. Il se lance dans un BTS management en alternance pour une chaine mondiale de fastfood puis il enchaine sur une licence en marketing chez un négociant en peinture amiénois.

Plus que des collaborateurs, une équipe

Très vite, il prend de l’assurance et il a « la chance » dit-il, d’être associé sur le magasin Adefi Decobat. C’est le début d’une grande aventure. Il développe suffisamment l’activité pour embaucher puis s’associer ensuite avec son ami, Mathieu Chivé. Les deux jeunes hommes se fixent comme objectif de racheter 100% des parts de l’entreprise. Ce qu’ils parviennent à faire il y a 4 ans. Ils recrutent autour d’eux une équipe de 6 personnes qui deviennent rapidement plus que des collaborateurs. Il y a Carlos, le responsable de magasin ; Lorenzo, le commercial qui est également un ami d’enfance ; Romain le livreur magasinier et Florent, qui en alternance pour préparer une licence de commerce. Mathieu, lui, plus spécialisé dans les revêtements de sol, passe 30% de son temps à sillonner les routes pour se rendre chez des clients et 70% en magasin. Pour Gauthier, spécialiste de la peinture, la répartition est presque à 50/50.

Le 21 décembre dernier, un troisième associé, Morvan Legrain et six collaborateur supplémentaires sont entrés dans la danse par le rachat de Recad Industrie à Albert qui propose des solutions de peintures techniques destinées essentiellement aux industriels. Morvan Legrain a pris la direction opérationnelle de la structure annexe.

Gauthier BRAGEUL
Comptoir de l’Ours
06 83 45 53 80
[email protected]