Travailler m’a permis de prendre de l’assurance. J’ai besoin d’être sur le terrain

Elle partage son temps entre le travail et les études. Un combo gagnant pour Amélie Sueur, étudiante en Mastère 1 à Sup de com’ et alternante chez Engie. Le sourire aux lèvres, elle raconte un parcours sur le chemin de son rêve : travailler dans la communication.

« Je m’éclate. J’ai besoin d’être sur le terrain ». Avec la spontanéité de ses 23 ans, Amélie Sueur raconte sa vie d’alternante. Arrivée sur Amiens pour poursuivre des études secondaires, la Beauvaisienne se destine à un parcours dans la gestion des entreprises. « Dans ce cursus, nous avions un module communication. J’ai adoré ». Amélie fait un stage dans une entreprise d’organisation événementielle. « Ça a été le coup de foudre, j’ai su que c’était ce que je voulais faire ». Amélie termine ses deux années de DUT pour intégrer une école de communication en 3e année. Ce sera Sup de com’ à Amiens. « Quand j’ai passé le concours d’entrée, je me suis mis la pression. Et puis, il fallait trouver une alternance… qui allait vouloir de moi ? ».

La jeune femme n’est pas tout à fait novice sur le marché de l’emploi. Elle travaille les week-ends dans un hôtel et pendant les vacances scolaires dans des chaînes de restauration. « Je suis de nature plutôt réservée, mais le fait de travailler m’a permis de me découvrir et de prendre de l’assurance. J’ai besoin d’être sur le terrain ».

Le concours d’entrée dans la poche, Amélie doit trouver une entreprise d’accueil pour son alternance. « J’ai postulé dans un commerce amiénois, puis j’ai vu une petite annonce sur Indeed… ». Une offre qui lui tape dans l’œil. « Je me suis dit : les valeurs mises en avant sont des valeurs qui me ressemblent ». Amélie est rapidement convoquée pour une série d’entretiens. «Le feeling est immédiatement passé ».

Dans un sourire, elle avoue tout de même : « j’ai joué avec le feu car c’est vrai que je n’ai envoyé que deux CV, mais cette place était faite pour moi ».

Depuis septembre 2020, la jeune femme a rejoint la délégation territoriale Picardie d’Engie. Amélie y est en charge de missions de communication interne et de communication externe. Recherche de mécénat et de partenariats, rédaction de newsletters, gestion des réseaux sociaux, créations graphiques, animation de réunions, mais aussi actions commerciales ou encore relations presse, l’éventail de ses tâches ravit l’étudiante. « J’ai la chance de toucher à beaucoup de choses, et toujours avec l’accompagnement de mes collègues. Mon responsable m’aide à développer mes compétences. Ce que je préfère ? Organiser des événements ».