Créée en janvier 2021, la Samarienne des matériaux TP, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre professionnelle entre deux hommes et le partage du savoir-faire et du savoir-être.

Ce duo affiche une belle complicité, Ils semblent se connaître depuis toujours. En réalité, cela ne fait que quelques mois.

Charlie Defert est un entrepreneur en charge de la distribution et maintenance, de matériels dans le domaine du cycle de l’eau installé depuis une dizaine d’années. Avec à ses côtés une équipe structurée, et, l’ambition de faire grandir sa gamme de produits et services et ainsi avoir la capacité de se positionner avec une offre globale dans le domaine. Il y a quelques mois, le marché régional subit des changements majeurs. En observant l’évolution des événements, il lui est apparu comme une évidence d’être présent sur le marché de l’aménagement du territoire.

Charlie Defert

La Samarienne des Matériaux TP
Dirigeant
[email protected]
06 76 75 75 56




Pierre Houllebreque

La Samarienne des Matériaux TP
Dirigeant
[email protected]
06 07 18 34 03

Une alchimie professionnelle née en 30 minutes

Pierre Houllebreque est directeur de région dans le négoce de matériaux de construction, fort de 30 ans d’expérience dans l’animation et le déploiement de réseaux de distribution.

En juillet 2020, les deux hommes ont un rendez-vous. Trente minutes après s’être rencontrés pour la première fois, ils sont convaincus qu’un projet commun mérite d’être réfléchi. En effet, ils se retrouvent autour de valeurs communes liées à l’humain. « Notre objectif a vite été de créer notre entreprise ».

 

Rapidement, ils construisent leur projet : « Technique- ment, nous sommes très complémentaires, Charlie a l’expérience de l’entrepreneuriat et j’ai celle de l’ani- mation commerciale et de la relation industrielle » explique Pierre Houllebreque.

Analyse du marché, conseils juridiques, business plan, industriels, fabricants… Les deux compères font progresser leur projet de négoce de matériaux destiné aux acteurs des travaux publics dans la plus complète discrétion. « Nous avons construit la Team Samarienne autour de valeurs humaines ».

Des valeurs fortes centrées sur l’humain

À pas de loup donc, ils construisent leur projet profitant aussi des opportunités qui se présentent. « Il faut bien avouer que j’ai une chance naturelle, sourit Charlie Defert. Et je suis du genre à saisir les opportunités qui se présentent ». En janvier, le montage financier de l’entreprise est bouclé. En mai, elle trouve un lieu d’accueil. « Nous avions besoin d’une plateforme située à un endroit stratégique ». Les astres s’alignent, la Samarienne des matériaux TP s’installe à Longueau.

En un peu plus d’un an d’existence, la Samarienne des matériaux TP est entrée de manière prometteuse sur le marché. Un succès que les deux associés attribuent aux valeurs qu’ils portent. « Nous travaillons dans un des rares corps de métiers où l’on se tape encore dans la main pour conclure une affaire ». La confiance, le respect des engagements mais aussi des confrères, le savoir-faire se placent au centre du fonctionnement de leur entreprise.

Les deux hommes misent sur leur relationnel. Acteurs de la vie économique amiénoise depuis de nombreuses années, ils ont de fait un réseau étendu et surtout de qualité. Certains de leurs contacts décident de les suivre dans leur projet. « Ce ne sont pas des clients mais des partenaires, pour certains même des co- constructeurs de cette aventure ». La Samarienne des matériaux TP compte actuellement 5 salariés. « Nous voulions nous entourer de gens que l’on aime et qui partagent notre conception de l’entreprise. Et puis, s’entourer de collaborateurs d’expériences est un facteur de réussite ! ».

Un fleuve solide et tranquille

Trouver un nom à leur entreprise a beaucoup animé Charlie Defert et Pierre Houllebreque.
« Nous souhaitions trouver un nom lié au territoire et qui soit parlant ». Dès les premiers brainstormings, la réflexion s’oriente vers l’identité départementale : Somme, samarien, samarienne…

« Nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients, tout le monde est déjà très attaché à ce nom : la Samarienne des matériaux TP. Ce nom décrit une entreprise locale, de chez nous et qui fonctionne ! La Somme n’est-elle pas un fleuve solide et tranquille ? ».

Créer du contact et de la proximité

Une conception et des principes temporels, raisonnés et laissant une place prépondérante à la notion de service. Ne pas vendre de tout, partout et tout le temps, et à n’importe quel prix, mais s’adapter aux besoins réels des clients.

« Nous avons choisi une approche clients plutôt que produits. Notre volonté est de disposer constamment des matériaux correspondant aux besoins de nos partenaires, sans pour autant oublier d’être force de propositions, innovants et facilitateurs dans la recherche de variantes. Cela nous invite à une présence importante, suivie d’une qualité de service à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes dans un métier ancien et concurrentiel. C’est par les services que nous souhaitons nous différencier. »

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une 2CV ak400 aux couleurs de la société se rend régulièrement sur les chantiers.

« Étant attachés aux traditions, c’est dans le partage d’un petit déjeuner que nous nous positionnons souvent en écoute des acteurs du terrain. Notre volonté est de n’épargner personne dans la construction de notre ADN ».

 

Alors que la conjoncture internationale tend le marché des matériaux et des matières premières, les deux hommes gardent un optimisme et un sourire à toute épreuve. Ils avouent pratiquer la prévenance et la prudence mais misent surtout sur la transparence envers leurs clients. « Le grand public est informé et sensibilisé à cette question ; nous ne rencontrons pas d’incompréhensions et nos clients connaissent les problématiques actuelles ».

Les deux entrepreneurs acceptent l’idée de ne pouvoir contenter toutes les attentes. Ils se refusent aux vaines promesses et sont résolus à rester acteurs de leur secteur. « Si on peut lancer et faire grandir notre activité dans cette période de crise, on a toutes les raisons de penser que notre enseigne sera pérenne. »