Des locaux flambants neufs, 34 collaborateurs, une croissance de l’activité exceptionnelle, Christine Debureaux, chef d’entreprise depuis 12 ans, a le vent en poupe. Son mot préféré : efficacité.
La vie professionnelle de Christine Debureaux a débuté sur une anecdote. Elle devait être comptable. Lorsqu’elle est arrivée pour son premier jour dans le cabinet, elle a été affectée au service paie pour remplacer quelqu’un. La mission l’a passionnée. Elle est devenue experte dans le domaine au point aujourd’hui de savoir instantanément, rien qu’en le regardant, si un bulletin de salaire est bon ou si quelque chose « cloche ».
Elle est restée dans le cabinet pendant une douzaine d’années et puis, elle a créé Expert RH à Amiens. C’était en janvier 2010. Depuis, Christine a tout mis en œuvre pour animer une équipe de collaborateurs qui « kiffent leur travail. Si un salarié ne se sent plus bien dans l’équipe, qu’il n’a plus envie de venir travailler, ça ne sert à rien de vouloir le retenir. Il faut que chacun trouve du plaisir et vive de belles aventures que ce soit ici ou ailleurs ».
L’activité qui se partage entre la formation et la gestion de paie connait une croissance sans précédent depuis la Covid. Tout devient si technique sur la gestion de la paie que les entreprises n’hésitent plus à externaliser ce service.
Le mot préféré de Christine Debureaux, c’est « efficacité ». Elle aime donner la parole à chacun, permettre aux idées de se développer. Un écran vertical pour voir le bulletin de paie dans son intégralité plutôt que de devoir scroller… Un séminaire d’entreprise à l’étranger pour comparer les pratiques du métier et ne garder que le bon de chacun… Des responsabilités bénévoles… Rien n’est à écarter, aucune idée n’est mauvaise, pourvu que ce soit efficace pour tout le monde et que les projets avancent. Christine n’aime pas ce qui ressemble à une obligation, alors elle y voit des opportunités de progresser ou d’améliorer un process.
Dans le système de Christine Debureaux, tout repose sur un système de valeurs fortes. L’honnêteté, d’abord et avant tout. « En paie, on peut se tromper mais le dire, c’est honnête. Lorsqu’une erreur est commise, on ne doit pas rester focus dessus. On doit tout mettre en œuvre pour ne pas la refaire. » Christine poursuit « Ensuite, il y a l’efficacité, l’agilité créative et l’optimisme. La vie n’est pas toujours drôle mais si on n’est pas optimiste, on n’avance pas. »
Sa vie professionnelle, comme sa vie personnelle, Christine la partage avec Éric avec qui elle est mariée. « Beaucoup me disent que c’est difficile de travailler avec son conjoint. Je ne suis pas d’accord. Éric est une vraie épaule. Un soutien. Et puis, parfois, ça m’évite d’avoir à expliquer pourquoi ça ne va pas quand je rentre le soir. Il suffit de faire la part des choses. Dans la journée, je suis à fond. Je sais aussi couper. Le week- end, j’aime bien jardiner. De mettre les mains dans la terre, c’est concret. Il y a un vrai parallèle à faire entre le jardin et l’entreprise. Moi, ça me convient. »
Vous faites construire un nouveau bâtiment et vous vous apprêter à déménager. Est-ce lié à la croissance exceptionnelle que connaît votre activité ?
La construction du nouveau bâtiment a été décidée avant. Peut-être même que, inconsciemment, c’est de savoir que nous investissions, qui a donné l’impulsion de cette croissance en insufflant un vent de renouveau dans l’esprit des équipes. On ne le saura jamais.
Il s’agissait surtout de retrouver une unité dans l’entreprise. Il a été pensé pour ça.
En 12 ans, nous nous sommes développés en fonction du lieu que nous occupions et des disponibilités. Nous avions la chance d’être situés dans un immeuble qui permettait cette croissance mais en ce qui concerne l’organisation, ça fait un peu pieuvre. Les différents services sont éloignés géographiquement car, au fil du temps et des besoins, les équipes se sont installées dans les bureaux libres. Et même si nous avons essayé de rationaliser un maximum, ce n’est pas l’idéal pour le fonctionnement. Ça empêche la communication entre les uns et les autres. Même moi, je suis loin de tout alors que ce que j’aime, c’est être au cœur de mes équipes. Pour faire face au surcroit d’activité, j’ai passé tout le mois de janvier au milieu du service paie. J’adore ça.
Ce sera donc un bâtiment plus efficace ?
Exactement. C’est un bâtiment qui est dimensionné pour nous permettre encore un peu de croissance. Tous les salariés sont regroupés dans une structure. Il est très lumineux grâce à des puits de lumière. Il y aura un pôle gestion de la paie et un pôle formation mais les deux espaces sont liés par un escalier. Il n’y a pas de cloisonnements trop forts et surtout, il y a des lieux de vie comme la salle de resto au rez-de-chaussée ou des zones de réflexion et de co-working pour permettre aux idées de chacun d’émerger.
Un bâtiment pensé pour vos collaborateurs surtout ?
Oui. Nous sommes très attentifs à la qualité de vie au travail de nos salariés. Il est essentiel pour moi, pour nous, que chacun se sente bien dans son poste. Chacun doit pouvoir s’exprimer librement. Nous avons mis en place un comité de Qualité de Vie au Travail. Ça doit se traduire dans nos décisions stratégiques.
Nous avons trouvé l’emplacement idéal à quelques centaines de mètres seulement de notre ancienne adresse. C’est peut-être un détail en apparence mais pour les salariés, ça compte beaucoup. Nous ne voulions pas les déraciner, pas plus que perturber les habitudes de nos clients ou stagiaires de la formation
Christine Debureaux
Expert RH
[email protected]
03 22 46 65 50
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY