Chez Lenne création à Fressenville, on est créateur et fabricant de colonnes à bière de père en fils. Edouard Lenne, la 4e génération, a officiellement pris ses fonctions dans l’entreprise au printemps au côté de son père Frédérick Lenne.
Tout a commencé à Dargnies en 1933. A l’époque, Gustave Lenne crée et dirige une entreprise de robinetterie traditionnelle comme il y en a tant d’autres dans le Vimeu. Ce n’est que dans les années 80 que la maison Lenne se spécialise dans la conception, fabrication et distribution de tireuses à bière pour s’adapter au marché et se démarquer de la concurrence.
Ce n’est pas une vraie nouveauté. La maison Lenne a toujours fabriqué des pompes à bière mais jusqu’alors, c’étaient des tireuses purement fonctionnelles. Pour se sortir du lot, la maison Lenne commence alors à créer des colonnes esthétiques qui se fondent dans le décor et s’adaptent à l’esprit du lieu. La pompe à bière devient un bel objet. C’est une création à part entière.
Elle peut être fabriquée aux couleurs d’un club de foot pour un bar de supporters ou dorée à la feuille d’or pour un hôtel de luxe parisien.
Cette stratégie est payante. En 2002, GL usinage (Gustave Lenne usinage) devient Lenne Création. Les bâtiments de Dargnies sont devenus trop petits pour l’entreprise qui déménage à Fressenneville pour faire face à une demande croissante. Le marché de la brasserie est en train d’exploser. La maison Lenne fabrique pour la France entière.
Elle crée un catalogue complet avec une gamme de produits très large allant de la colonne qui est visible au système de refroidissement en passant par toute la tuyauterie. « L’idée, explique Frédérick Lenne, ce n’est pas de proposer un produit mais véritablement toute une solution complète de la plus simple à la plus complexe en incluant les technologies les plus avancées pour répondre à un cahier des charges parfois très pointu des brasseurs. »
Bars, hôtels, restaurants mais également événements, festivals ou soirées privées avec du matériel beaucoup plus léger destiné à la location via les cavistes, rien ne fait peur au bureau d’études de l’entreprise. « Ils sont capables de dessiner tout, constate Frédérick Lenne. Nous équipons de nombreux restaurants de grandes chaines nationales comme les « Au Bureau » mais aussi le Hellfest ou le Paris La défense Aréna. Ils sont aussi capables de partir de l’existant et de customiser. Ils viennent de faire une pompe à essence, d’équiper un triporteur, de faire des pompes à partir d’une guitare ou d’un saxo. Ils ne sont jamais bloqués dans une configuration prédéfinie. Nous nous adaptons à toutes les demandes. Nous sommes dans un produit ultra personnalisé même pour les réceptions privées que ce soit pour un mur de bière, les robinets ou un beertruck ».
Lenne création est une marque française. Tous les composants y compris les plus « high tech » sont sourcés en France, en Europe ou exceptionnellement aux Etats-Unis. « Rien n’est acheté en Asie pour des questions de valeurs humaines, confie le dirigeant. Et au vu de la situation actuelle et des retards de livraison, ça ne tombe pas plus mal… »
Alors que l’usinage du laiton, la chaudronnerie des inox, le polissage et le brossage des pièces et l’équipement des colonnes sont réalisés en interne, le traitement des surfaces et la peinture sont sous-traités dans un rayon maximum de 15 à 20 kilomètres. « C’est une garantie de réactivité. Quand un client a un changement de dernière minute, on peut gérer plus facilement que si l’usine était à des centaines de kilomètres. Nous avons choisi de relocaliser au fil du temps pour être toujours plus réactifs. Même le SAV et la restauration des pompes, nous le faisons chez nous. »
Cette politique a eu pour conséquence l’augmentation des surfaces de production en 2012 et dans le courant de l’année 2022 également. Au total, à la fin de l’année ou début 2023, ce seront 6 000 m2 de production, de stockage et de bureaux qui abriteront la cinquantaine de salariés que compte la Maison Lenne Création aujourd’hui.
Dans le présent et pour l’avenir, l’entreprise travaille sur deux sujets. Le premier, c’est la digitalisation de l’entreprise avec un tout nouveau site où il sera possible d’acheter directement sa pompe en ligne ou de configurer son système et un service après-vente en visio pour plus de proximité avec les clients.
Le second, c’est une dynamique RSE dans laquelle l’entreprise est engagée depuis fort longtemps mettant au cœur de son activité les hommes et les femmes avec lesquels elle travaille. Là, il s’agit de limiter le gaspillage. « En visite chez des clients, il nous est arrivé de tomber sur des cimetières de pompes à bières. Elles gisaient parfois à même le sol. Nous avons décidé de créer un forfait reconditionnement avec la remise à neuf d’une pompe qu’elle ait 10, 20 30 ou 40 ans. Et puis à terme, nous aurons peut-être une banque de produits d’occasion mais ça, nous verrons dans un second temps. » conclut Frédérick Lenne.
Frédérick Lenne
Lenne Création
[email protected]
03 22 61 22 90
Tout droits réservé À PROPOS © 2023 ; de réalisé avec l'agence STOORY