Alternante dans le groupe centenaire Lhotellier

Du haut de ses 22 ans, Lola Paganessi est assistante formation au sein du pôle ressources humaines du groupe Lhotellier. Avec toute sa simplicité, elle nous raconte son parcours en alternance.

Un parcours au fil de l’eau

Originaire du Vimeu, Lola passe le collège et le lycée à Friville-Escarbotin. Elle quitte ensuite sa campagne natale pour les études supérieures. Elle arrive à Amiens et entre à l’Université de Picardie Jules Verne pour une licence sciences et vie de la terre. Mais cette filière ne lui plaît pas. “J’avais besoin d’une filière plus générale” explique Lola. Alors, elle intègre l’année suivante un DUT GEA à l’IUT d’Amiens. Là-bas, elle étudie la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines, etc. “Même si ces deux années ont été gâchées par la covid, j’ai trouvé ces matières très intéressantes. Je me suis accrochée et j’ai beaucoup appris.

Après un stage dans le groupe Lhotellier en première année d’IUT puis un second dans la même entreprise, elle rejoint le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM). Elle commence son alternance et valide sa licence. Aujourd’hui, elle continue sur ce chemin en Master afin de se perfectionner dans le domaine des Ressources Humaines.

Un retour aux sources

Pour Lola, intégrer l’entreprise Lhotellier a été un réel retour aux sources. C’est grâce à cela qu’elle retrouve sa région natale, le Vimeu. “C’est une très belle entreprise, locale et développée chez nous, pour une première expérience professionnelle.” Et pourtant, le secteur du BTP n’était pas une vocation. “J’avais beaucoup d’a priori. J’avais peur que ce soit un domaine virulent. Et finalement, ça n’a été que des appréhensions.” Lola a rapidement gagné en confiance et en aisance.

Aujourd’hui, elle travaille au sein du pôle ressources humaines en tant qu’assistante formation. “En quelques mots, je m’assure du suivi des formations, des réglementations sur les chantiers. Je fais en sorte que tout soit en ordre.” Et avec plus de 1200 salariés dans l’entreprise, il y a du boulot ! Ça demande un suivi constant et pour ça, Lola est totalement autonome. Elle se sent utile. “Il y a toujours quelque chose à faire, ça bouge beaucoup.”

Mais, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le contact avec autrui. Lhotellier sait souder ses équipes. “Il y a beaucoup d’événements marquants qui permettent de créer des liens et d’en renforcer d’autres.” Lola se sent à sa place.

Et demain ?

L’alternance est une expérience très enrichissante. Pour Lola, ça lui a permis d’allier théorie et pratique. Demain, si elle a la chance de poursuivre dans le groupe Lhotellier, elle la saisira. Car au-delà de l’entreprise, “Il y a une équipe qui devient une seconde famille”.

Lola Paganessi
Groupe Lhotellier
[email protected]
06 24 33 49 90