D’infirmier à transporteur derniers kilomètres

En passant du métier d’infirmier urgentiste à celui de “transporteur derniers kilomètres”, Augustin Nango a suivi sa logique : servir les autres. Chef d’entreprise depuis 2016, il apprend ce métier nouveau dans un contexte pas toujours favorable mais en restant optimiste et souriant.

D’infirmier parisien...

D’origine ivoirienne, Augustin Nango n’a cessé de voyager. Il a d’abord passé près de 19 ans en Italie où il a appris le métier d’infirmier. Ensuite, il prend la direction de Londres où il s’établit un temps avant de se retrouver, par amour, en France et plus précisément à Amiens, la capitale picarde. Il y fonde même une famille.

Résidant à Amiens, il exerce sa profession d’infirmier en chirurgie à l’hôpital Lariboisière de Paris. Il fait la route tous les jours. Il est infirmier par vocation. “J’aime le contact avec les gens. Je me sens utile lorsque je viens en aide à une personne.” Pour autant, les plus belles vocations finissent par se ternir.

Avec le temps, la distance entre Amiens et Paris devient plus difficile à gérer dans le quotidien. Il s’essouffle. Il souffre de ne voir que très peu sa femme et ses enfants, mais il tient bon, car il aime ce qu’il fait.

Et puis, le 13 novembre 2015, le soir, c’est le drame. Une série d’attaques ont été perpétrées à Paris et à Saint-Denis. 131 personnes ont perdu la vie et 350 ont été blessées. Il s’agit des attentats les plus meurtriers jamais commis en France. Augustin est de garde ce soir-là. Il accueille à l’hôpital un grand nombre de blessés. Un trop grand nombre de blessés. Bien au- delà de ce que l’homme ne peut supporter. “Ça a été très compliqué émotionnellement”, explique-t-il pudiquement. Être infirmier et soigner les autres, oui, mais se retrouver dans ce qui s’apparente à une scène de guerre, non. Cet événement marque une rupture dans la vie d’Augustin Nango. Il met un point final à sa carrière d’infirmier. C’est l’heure du changement. Le virage est radical.

... à transporteur derniers kilomètres

Pas question pour lui de ne pas se diriger vers un métier où il ne serait pas au service des gens. Avec son épouse, qui devient son associée dans la vie professionnelle aussi, il crée une société de transport de colis derniers kilomètres et de livraison en 2016. Ils interviennent en sous-traitance d’entreprises plus importantes et acheminent les courriers et les colis sur les “derniers kilomètres”; ceux qui se trouvent entre le dernier centre de tri ou plate-forme logistique et le client final. La livraison, Augustin Nango y avait déjà goûté lorsqu’il était étudiant. Il avait aimé l’expérience et le contact avec les clients, non seulement les entreprises qui lui confient leur colis mais aussi celui avec les personnes qui le reçoivent.

La société est baptisée AS transport express. AS, ce sont tout simplement les initiales des prénoms de ses enfants. Un premier camion, un premier client et c’est parti.

D’un caractère pugnace et combatif, il est d’accord pour dire que “qui ne risque rien, n’a rien”. Mais, 6 ans plus tard, le jeune chef d’entreprise insiste toujours sur le fait qu’il a été très bien accompagné et entouré dans ses démarches de transition professionnelle.

J’ai commencé tout seul”, raconte-t-il. Aujourd’hui, il gère et manage sept salariés dont un sur lequel il peut compter particulièrement, Stéphane Eliot. Il sourit en soufflant, c’est “une bonne épaule sur laquelle s’appuyer”. Le jeune chef d’entreprise reste sur le terrain lui aussi et assure lui-même certaines livraisons. Dès qu’il le faut, il prend le volant d’un camion. Le mois dernier, il a régulièrement tourné pour trouver du carburant, faire le plein des véhicules et permettre à toute l’équipe de pouvoir continuer à travailler.

Je suis dirigeant mais je travaille avec les gars. C’est ça la clé”, analyse-t-il. De toute façon, il ne pourrait pas rester dans son bureau loin de la réalité concrète du service. Ce côté très humain qu’il a permet à chaque membre de son équipe de se sentir à sa place.

Ce changement de carrière lui a permis de se rapprocher de sa famille et de relever de nouveaux défis. Une belle leçon pour montrer qu’impossible n’est pas français.

Augustin Nango
AS Transport Express
[email protected]
06 95 62 86 47