Alternant et sportif de haut niveau

Étudiant, alternant et joueur de volley-ball professionnel, Damien Barry nous raconte son parcours et met en avant sa ténacité.

Un parcours musclé

Originaire de Berck-sur-Mer, Damien passe toute son enfance sur la Côte d’Opale. Déjà un sportif dans l’âme, c’est au lycée qu’il fait le choix de partir en sport-étude. Et s’il a opté pour le Volley, c’est grâce au coup de pouce de ses parents. Il intègre le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Wattignies et obtient un Bac S option Sport de Haut Niveau.

À 18 ans, il part pour Montpellier et intègre le centre de formation de la ville. Malgré son statut de sportif de haut niveau, il garde une volonté en tête : ne pas arrêter les études. Alors, il combine les matchs, les entraînements et une licence en économie. Et là, tout se complique. Alors qu’au lycée, les cours sont aménagés, à la Fac, ce n’est pas la même histoire. Tout devient plus difficile. Et pourtant, il ne lâche pas. “Après le bac, tu es livré à toi-même. Il y a des choix à faire”, explique-t-il. Il quitte Montpellier et entre dans l’équipe de volley de Tours, aujourd’hui encore la meilleure équipe de France.

C’est après cette belle expérience qu’il raccroche avec sa région natale et signe à l’Amiens Métropole Volley-ball en 3e division. Cette fois, tous les feux sont au vert. Il s’inscrit en Master à l’EM Lyon qui propose des cours enregistrés et 100 % à distance. Cela lui permet de gérer son emploi du temps et de jongler entre les disciplines.

Damien Barry
Hello What
06 63 11 60 42
[email protected]

Sport, entreprise et études

Jouer seulement entre le sport et les études ? Non. Damien ne s’arrête pas là. En troisième année d’école, il postule comme stagiaire chez Hello Watt, un comparateur d’énergie avec une antenne amiénoise. “J’ai eu du mal à trouver une entreprise. Je n’avais pas d’expérience professionnelle et un besoin d’aménagement des horaires”, explique-t-il. Là-bas, il travaille en tant que Business Analyst et développe de nouvelles compétences. En Master, il poursuit son parcours en entreprise et devient alternant dans la même structure. Il raconte : “Ce que j’aime avant tout à Hello Watt, c’est l’ambiance. J’ai des missions variées qui me permettent de participer à la stratégie de l’entreprise et j’adore ça”. En plus de ça, la société lui propose des horaires flexibles qui lui permettent de choisir son rythme. Une concrétisation pour Damien.

Et la vie sociale ?

Bien sûr, la question se pose. Du haut de ses 25 ans et avec un emploi du temps aussi chargé, comment Damien profite-t-il de sa jeunesse ? Son secret : la discipline. Même s’il ne cache pas qu’il est difficile de trouver un équilibre, il arrive à dénicher des moments pour lui. Entre mai et août, par exemple, la saison de Volley est creuse et il n’y a presque plus d’exigence sur ce sujet. Alors, il profite de ces quelques mois pour voyager, retrouver ses amis des quatre coins de la France, apprécier des moments avec sa famille. Les petits bonheurs de la vie. Et lorsqu’on lui demande quel conseil il peut donner à une personne qui souhaite marcher dans ses pas, il répond très humblement : “Il faut toujours y croire”.