Maxime Beurrier, 34 ans, une compagne et deux enfants, déborde d’idées et d’énergie. Il y a trois ans, il ouvrait la première concession Harley-Davidson d’Amiens. Aujourd’hui, avec son père, il orchestre un véritable pôle motos à Amiens-Longueau mais également à Boulogne-sur-Mer (62) et Saint-Maximin (60).

À 5 ans, Maxime Beurrier reçoit sa première moto en cadeau. C’est son père, Pierre Beurrier, qui vient de le faire descendre de sa chambre et l’a appelé dehors pour la lui offrir. Au grand dam de sa mère, c’est un coup de foudre. Maxime Beurrier devient instantanément motard.

Brillant, le jeune Amiénois décroche un bac scientifique et pour garder un maximum de cartes en main, il poursuit ses études en école de commerce à la SKEMA Business School de Lille. Il en sort diplômé en 2014 mais, ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Inspiré par le modèle paternel, il aurait bien envie de diriger sa propre affaire mais, il ne souhaite pas se lancer n’importe comment. Encore très jeune, un avenir prometteur en poche, il veut prendre le temps de faire les choses bien.

Embauché comme auditeur financier par EY Paris, bon élève, il y reste 4 années, gravissant l’un après l’autre les échelons dans la hiérarchie. Auditeur senior, il est promis à un bel avenir dans la société mais… le chant des sirènes de l’entreprenariat arrive en permanence jusqu’à ses oreilles. Et puis, il ne se voit pas devenir commissaire aux comptes et le rester toute sa vie.

Irrésistible Harley

C’est le groupe Harley-Davidson France qui va finalement lui donner l’opportunité qu’il attendait. Alors que lui n’était pas particulièrement motard à la base, Pierre Beurrier est tombé complètement amoureux de la marque et de son univers lors d’un voyage aux USA. À son retour, en 2008, il a ouvert une première concession Harley à Saint-Léonard à côté de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, là où il était déjà implanté en automobile. Alors qu’il a repris la concession auto de Saint-Maximin dans l’Oise en 2013, il profite du déménagement trois ans plus tard pour créer un pôle moto et ouvrir le magasin Harley- Davidson. Les deux magasins fonctionnent bien mais il existe un potentiel à développer entre les deux aires de chalandise : Amiens. En 2019, la marque américaine propose d’implanter une concession dans la capitale picarde. Pierre Beurrier a déjà plusieurs affaires qui tournent. Maxime a, lui, la volonté d’entreprendre. C’est l’occasion qu’il attendait pour faire le grand saut. D’autant que là, tout est à créer. “Pour moi qui avais envie d’entreprendre à ma manière, se souvient Maxime Beurrier, c’est un défi de taille. Un vrai job d’entrepreneur et de promoteur. Il y avait tout à créer : suivre le chantier du magasin, constituer une équipe… C’est ça qui m’intéressait.“ Il ne répond toutefois pas sur un coup de tête. Il pèse le poids de sa décision qui implique de quitter une vie déjà bien ancrée à Paris et un avenir prometteur. L’opportunité est trop belle. La décision est prise.

Des pôles pour les passionnés de deux-roues

Pendant plus de deux ans, le trentenaire fait la route entre Paris où il habite et Amiens où il est en train de créer un véritable univers. Ce n’est qu’à la naissance de son premier enfant qu’ils décident avec sa compagne d’investir à Amiens pour s’y établir.

Car “un projet en appelant un autre“, il ne s’est pas contenté d’un magasin Harley-Davidson, autour, il a créé un pôle moto. BMW motos, Dafy le leader de l’équipement, Sima motos, Royal Enfield et Mash… Sur 1300 m2 à Longueau, il a réuni autour de lui trois métiers : la vente de motos neuves, celle de motos

d’occasion et celle d’équipements du motard, de la moto et de pièces détachées. Au cœur des surfaces commerciales, le Race Rock Café permet une pause en restant dans l’ambiance. “La période Covid n’a pas été simple, mais on a tenu et Harley France est venue nous rendre visite. Ils sont plutôt contents de ce qu’on a réussi à faire.”

Amiens étant désormais en orbite, il se consacre déjà au développement d’un énorme pôle motos à Boulogne- sur-Mer, à deux pas de la concession historique. En famille, ça fait un an qu’ils planchent sur le projet déjà. Un bâtiment de plus de 5000 m2 est en train de sortir de terre. Il ouvrira en décembre 2023 et abritera sous un même toit : Harley-Davidson, évidemment, mais aussi Royal Enfield, BMW moto, Dafy moto qui est déjà implantée à Outreau mais qui déménage, les vélos Giant, Absolut bikes qui distribue des vélos haut de gamme, un foodcourt de 1000 m2 avec deux signatures : le chef étoilé Benjamin Delpierre de Wimereux et Tony Régnier de l’Îlot Vert et une salle de sport à l’étage.

En parallèle, il prépare les 120 ans de la marque Harley-Davidson qui tombent cette année aussi tout comme la 10e édition des Opale Harley Days. Créé et chapeauté par Pierre Beurrier, le festival réunit plus de 40 000 bikers et aficionados à Hardelot à chaque fois.

Et un autre projet en appelant un autre, et un autre…

Maxime Beurrier
Harley Davidson, Amiens
[email protected]
06 86 70 52 38